Massacre des 43 tirailleurs sénégalais à Clamecy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 09:44 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le massacre des 43 tirailleurs sénégalais à Clamecy est un épisode de la Seconde Guerre mondiale survenu en 1940 à Clamecy en France[1].

Entre le et le , quarante-quatre soldats des troupes coloniales françaises, prisonniers de guerre, sont assassinés par les Allemands pour la seule raison de leur couleur de peau[2].

Les autorités allemandes ont refusé l'inhumation des corps des victimes pendant cinq jours[3].

Origine des victimes

La liste des victimes, sur le Monument aux 43 soldats français africains.

Parmi les trente-deux tirailleurs identifiés, on dénombre[2] :

Onze individus sont inconnus auxquels s'ajoute un douzième qui dans un premier temps réussit à s'échapper avant d'être abattu dans la cour d'une ferme voisine[2].

Hommages

Bibliographie

Références

  1. Anthony Guyon et Nonfiction, « Les exécutions des soldats noirs par les nazis en 1940 », sur Slate.fr, (consulté le ).
  2. a b et c Marion Urban, « «Les 43 Tirailleurs» du massacre de Clamecy ou comment réincarner l'histoire », RFI Afrique, (consulté le ).
  3. Julien Fargettas, « « Sind Schwarze da ? » La chasse aux tirailleurs sénégalais. Aspects cynégétiques de violences de guerre et de violences raciales durant la campagne de France, - », Revue historique des armées, no 271,‎ , p. 42–50 (lire en ligne).
  4. Couriol 2020.
  5. a et b Vigreux 2015.
  6. « Massacre de 43 tirailleurs sénégalais », sur petit-patrimoine.com (consulté le ).
  7. « Les 43 Tirailleurs », sur film-documentaire.fr (consulté le ).

Liens externes