Masséré Touré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masséré Touré-Koné
Illustration.
Masséré Touré-Koné
Fonctions
Secrétaire générale de la Présidence de Côte d'Ivoire
En fonction depuis le
(4 mois et 5 jours)
Président Alassane Ouattara
Prédécesseur Abdourahmane Cissé
Biographie
Nom de naissance Masséré Touré
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Abidjan
Nationalité Ivoirienne
Parti politique Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix
Famille Bruno Koné, Alassane Ouattara

Masséré Touré, née le à Abidjan, est la secrétaire générale de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire depuis décembre 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'ICN Business School de Nancy (France) où elle a obtenu un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en marketing et gestion commerciale des produits en 1998, Masséré Touré est aussi titulaire d’une maitrise en langues et affaires internationales de l’université de Clermont-Ferrand (France).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1999, elle commence sa carrière au sein de la régie publicitaire centrale du groupe de presse Jeune Afrique, à Paris, en qualité de cheffe de publicité puis elle occupe le poste de cheffe de produit presse chargée du développement et de la gestion des marques Jeune Afrique et AM-Afrique Magazine[1].

En 2006, elle retourne en Côte d’Ivoire pour participer à la campagne électorale du président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle de 2010[2].

Elle rejoint ensuite l'administration publique ivoirienne où elle exerce successivement les fonctions de conseiller en communication du président de la République de 2010 à 2015 puis de conseiller spécial-directrice de la communication de la présidence de la République en [3],[4].

En , Masséré Touré est nommée secrétaire générale adjointe de la présidence ivoirienne[5]. En , elle devient secrétaire générale de la présidence de la république[6],[7] et remplace Abdourahmane Cissé.

Famille[modifier | modifier le code]

Nièce du président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, Masséré Touré, mère d'un enfant, est l'épouse de Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme[8],[9],[10].

Politique[modifier | modifier le code]

Masséré Touré-Koné est membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont elle est la directrice centrale de campagne chargée de la communication (DCCCOM) du candidat à l'élection présidentielle de 2015[11],[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Officier de l’ordre national ivoirien, Masséré Touré-Koné a été promue au grade d'ambassadeur en [13],[14],[15]. Elle est membre du conseil d'administration de la fondation « Ellen Johnson Sirleaf Presidential Center for Woman and Development ». Elle est aussi membre du conseil de la commission d'accès à l'information et à la documentation publique[16].

Masséré Touré-Koné est classée 16e en 2016 et 12e en 2018 parmi les 100 personnalités influentes de Côte d'Ivoire selon l'association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d'Ivoire[17],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La maison Ouattara », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Masséré Touré : La Claude Chirac du Président Alassane Ouattara », sur Abidjan.net (consulté le )
  3. Agence Ecofin, « Alassane Ouattara créé une direction de la communication présidentielle qu’il confie à Masséré Touré », sur Agence Ecofin (consulté le )
  4. « Communiqué de la Présidence de la République, lu par madame Masséré Touré-Koné, directrice de la communication de la Présidence de la République et relatif à la nomination du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. », sur gouv.ci,
  5. Albert Savana, « Côte d’Ivoire: Masséré Touré promue Secrétaire générale adjointe de la présidence », sur Financial Afrik, (consulté le )
  6. Lacinan Ouattara, « Communiqué de la Présidence relatif à la nomination de Cissé Ibrahim Bacongo au District d'Abidjan », sur RTI Info, (consulté le )
  7. « En Côte d’Ivoire, Masséré Touré nommée secrétaire générale de la présidence », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. Adama Diomande, « Le Ministre Bruno Nabagne Kone s’est marié (civil) à Masséré Touré la nièce et Conseillère en Communication du président ADO », sur www.addl-association.info (consulté le )
  9. La Dépêche d'Abidjan, « Bruno Koné «Mon mariage avec la nièce du Président ne me donne droit à aucune erreur» », sur La Dépêche d'Abidjan (consulté le )
  10. « Le ministre Koné Bruno et la nièce de Ouattara se sont mariés !! », sur www.afriquefemme.com (consulté le )
  11. « Campagne du candidat du Rhdp: la direction de la communication reçoit la bénédiction de Bédié », sur Abidjan.net (consulté le )
  12. « Campagne présidentielle 2015: Le RHDP lance www.avecado.ci », sur www.fratmat.info, (consulté le )
  13. « Décoration à l’occasion du 7 août 2012 : La liste des récipiendaires », sur Abidjan.net (consulté le )
  14. « Masséré Touré épouse Koné: Appelez la désormais S.E.Mme l’Ambassadrice », sur Abidjan.net (consulté le )
  15. « Journal Officiel no 8 du Lundi 28 janvier 2019 », sur www.abidjan.net (consulté le )
  16. « Décret de nomination », sur caidp.ci,
  17. « Les 100 personnalités influentes de Côte d’Ivoire 2016 », sur www.linkedin.com (consulté le )
  18. « ACLAP-CI publie sa liste 2018 des 100 personnalités publiques les plus influentes de Côte d’Ivoire », sur Abidjan.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]