Mark Critz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Critz
Illustration.
Portrait officiel de Mark Critz en 2011.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(2 ans, 7 mois et 16 jours)
Circonscription 12e district de Pennsylvanie
Prédécesseur John Murtha (en)
Successeur Keith Rothfus
Biographie
Nom de naissance Mark Stephen Critz
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Irwin (Pennsylvanie)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'Indiana en Pennsylvanie

Mark Stephen Critz est un homme politique américain né le à Philadelphie. Membre du Parti démocrate de Pennsylvanie, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis de 2010 à 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Critz est diplômé de l'université d'Indiana en Pennsylvanie en 1987. À partir de 1998, il est l'assistant parlementaire du représentant John Murtha (en)[1]. Lorsque Murtha décède en 2010, Critz se présente à sa succession à la Chambre des représentants des États-Unis. Dans le 12e district de Pennsylvanie, de plus en plus conservateur, Critz fait notamment campagne sur son opposition à l'avortement et au contrôle des armes à feu. Il est élu représentant avec 53 % des voix face au républicain Tim Burns (45 %)[2],[3]. Il est élu pour un mandat complet en novembre 2010, en battant à nouveau Burns[4] avec environ 51 % des suffrages[5].

Critz est candidat à un deuxième mandat complet lors des élections de 2012. En raison d'un redécoupage des circonscriptions mené par une législature républicaine, il se retrouve dans un district davantage conservateur. Lors de la primaire démocrate, il bat de justesse son collègue Jason Altmire (en) (51 % contre 49 %)[5]. En novembre, il ne rassemble que 48 % des voix et est battu par le républicain Keith Rothfus. Le même jour, Mitt Romney devance de 15 points Barack Obama dans la circonscription[6].

Candidat au poste de lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie en 2014, il est battu par le sénateur Mike Stack lors de la primaire démocrate[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CRITZ, Mark S., (1962 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. (en) Stephanie Condon, « Mark Critz Defeats Tim Burns in Pennsylvania Special Election for Murtha's Seat », sur cbsnews.com, (consulté le ).
  3. (en) Robert Yoon, « CNN 100: Newest House Dem tries to hold Murtha seat », sur cnn.com, (consulté le ).
  4. (en) The Associated Press, « Democrat Mark Critz Wins Pennsylvania's 12th District », sur foxnews.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Mark Critz Is Fighting Barack Obama’s Ballot Drag to Keep His Seat », sur rollcall.com, (consulté le ).
  6. (en) Cameron Joseph, « Ex-Rep. Mark Critz eyes possible comeback bid in Pennsylvania », sur thehill.com, (consulté le ).
  7. (en) The Associated Press, « Stack wins 5-way race for Dem nod for Lt. Gov. », sur witf.org, (consulté le ).