Marie-Édouard Mununu-Kasiala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 14:59 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie-Edouard Mununu-Kasiala
Image illustrative de l’article Marie-Édouard Mununu-Kasiala
Biographie
Naissance
Buganda-Pindi
Ordre religieux Ordre cistercien de la Stricte Observance
Ordination sacerdotale
Décès
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Alexandre Mbuka Nzundu
Dernier titre ou fonction Évêque de Kikwit
Évêque de Kikwit
Évêque auxiliaire de Kikwit

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Marie-Edouard Mununu-Kasiala, né le à Bukanga-Pindi dans le diocèse de Kikwit (république démocratique du Congo [RDC]), est un moine trappiste congolais. Prieur du monastère de Kasanza en 1975, il est nommé à l'épiscopat en 1984 et gère le diocèse de Kikwit de 1985 à 2016.

Éléments de biographie

Marie-Édouard Mununu est un des premiers moines trappistes du Congo. Il entre au monastère de Kasanza peu après sa fondation en 1958. Le , il est ordonné prêtre, premier prêtre trappiste de son pays. Quelques années plus tard, en , il est élu Prieur du monastère trappiste de Kasanza (qui n’est pas encore abbaye).

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Kikwit. Le , il est consacré évêque par Mgr Alexandre Mbuka Nzundu, ordinaire du diocèse de Kikwit.

Après la mort de ce dernier (),Mgr Mununu reçoit la charge pastorale de ce large diocèse de la province de Bandundu. Il se retire le à 80 ans, après plus de 30 ans d'épiscopat.

Liens externes

  • « Sa fiche », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )