Margarete Robsahm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margarete Robsahm
Description de cette image, également commentée ci-après
Margarete Robsahm dans Le Souteneur (1961).
Naissance (81 ans)
Oslo
Norvège
Nationalité Drapeau de la Norvège norvégienne
Profession Actrice, réalisatrice, scripte, mannequin

Margarete Robsahm, née le à Oslo, est une actrice, réalisatrice, scripte, mannequin norvégienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a débuté en tant qu'actrice dans le film Line (1961) de Nils-Reinhardt Christensen (no). Le film était adapté d'un roman d'Axel Jensen et a fait scandale à l'époque en Norvège, car Robsahm était la première actrice norvégienne à exposer ses seins nus dans un film norvégien[1].

Sœur de l'acteur Fred Robsahm, elle épouse en 1963 l'acteur italien Ugo Tognazzi, qu'elle avait rencontré sur le tournage du film Le Souteneur (1961) et dont elle avait été la partenaire dans le film. De son union avec Ugo Tognazzi, elle a eu un fils, Thomas Robsahm (no), qui est devenu réalisateur et producteur de films.

Elle joue ensuite dans quelques films italiens dont le film d'épouvante Danse macabre (1964) d'Antonio Margheriti et Sergio Corbucci aux côtés de Barbara Steele et Georges Rivière. Elle retourne ensuite en Norvège dans les années 1970 et réalise en 1988 son unique long métrage, le mélodrame semi-biographique Begynnelsen på en historie (no) sur l'enfance d'une jeune fille dans les années 1940[2].

En mars 2008, Margarete Robsahm a attiré l'attention des médias sur le fait qu'elle avait reçu 2,3 millions de couronnes norvégiennes sur seize ans sous forme de subventions gouvernementales culturelles sans avoir produit un seul film. Bien qu'aucune critique n'ait été formulée à son encontre, l'affaire a défrayé la chronique concernant le système de subvention gouvernemental[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice de cinéma[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (no) « Filmmuseet », sur nfi.no, (version du sur Internet Archive).
  2. (no) « Begynnelsen på en historie », sur nb.no.
  3. (no) « Hun fikk 2,3 millioner i statsstøtte », sur dagbladet.no.

Liens externes[modifier | modifier le code]