Marcus Arrecinus Clemens (préfet en 38)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcus Arrecinus Clemens
Fonction
Préfet du prétoire
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Allégeance
Activité
Fratrie
Arrecina Clementina Tertulla (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Julia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gens
Arrecini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marcus Arrecinus Clemens (fl Ier siècle) est un préfet de la garde prétorienne à Rome. Il est surtout connu pour être l'un des assassins de l'empereur Caligula.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Pisarum (Italie), Clemens à des origines obscures et, selon l'historien Suétone, sa famille était de rang équestre. Fils d'un Arrecinus et de sa femme une Tertulla, fille d'un Tertullus, il a une sœur, Arrecina Clementina, également née en Pisaurum (vers 12), qui devient l'épouse de Titus Flavius Sabinus. Il est possible que Clemens soit lié à la famille de Vespasien, du côté paternel, la grand-mère paternelle de Vespasien portant le cognomen de Tertulla, à l'instar de sa mère et sa fille.

Selon Brian W. Jones, sa femme pourrait-être une sœur de Lupus, nommée Julia, avec lequel Flavius Josèphe dit qu'il était lié, probablement par mariage[1].

Leur fils, Marcus Arrecinus Clemens, devient aussi préfet, en 70 et 71 ; leur fille, Arrecina Tertulla, devient la première femme de l'empereur Titus [Suétone, Titus 4.2.].

Clemens sert comme préfet du prétoire au cours du règne de l'empereur Caligula, de 38 à 41. Les chroniqueurs insistent pour dire que son action comme préfet a été honorable. Toutefois, le , il devient l'un des comploteurs qui organisent le meurtre de son Empereur puis œuvre aussi à la proclamation du successeur de Caligula, Claude.

En raison de ce qui le lie à Clemens, Lupus, son probable beau-frère, est choisi pour assassiner l'impératrice Caesonia Milonia. Lupus tue l'impératrice et sa toute jeune fille à son domicile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian W. Jones, The Emperor Domitian, Londres, Routledge, coll. « Roman Imperial Biographies », , p. 40.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Settipani, Continuité gentilice et Continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Linacre College, Oxford University, coll. « Prosopographica & Genealogica », , 597 p. (ISBN 1-900934-02-7)