Marcel Perrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Perrot
Image illustrative de l’article Marcel Perrot
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Lieu de naissance Vendôme
Décès (à 90 ans)
Lieu de décès Deauville
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0

Marcel Léon Jacques Perrot, né le à Vendôme et mort le à Deauville, est un officier de carrière et escrimeur français, ayant pour arme le fleuret.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un capitaine de cavalerie, membre de la Légion d'honneur, décédé accidentellement en service en 1883[1], Marcel Perrot suit la vocation paternelle en intégrant l'École spéciale militaire de Saint-Cyr au sein de la la 84e promotion (1899-1901) d'élèves-officiers. Il en sort officier d'infanterie. Promu capitaine en 1914 puis chef de bataillon en 1915, il est gravement blessé par un éclat d'obus à la tête le à Verdun alors qu'il sert dans les rangs du 4e régiment de zouaves. Défiguré et énucléé de l'œil droit, il continue cependant à servir activement en dépit de sa mutilation. Il sert au Maroc à partir de 1927. Promu lieutenant-colonel en 1929, il achève sa carrière militaire comme colonel commandant le 7e régiment de tirailleurs marocains[2],.

Son handicap n'empêche pas Marcel Perrot de briller dans le monde du sport. Il est sacré vice-champion olympique d'escrime, dans l'épreuve de fleuret par équipes aux Jeux olympiques d'été de 1920 se tenant à Anvers. Lors de ces mêmes Jeux, il se classe onzième de l'épreuve individuelle de fleuret[3].

Nommé Grand-croix de la Légion d'honneur en 1962, le colonel Perrot était titulaire de nombreuses autres décorations, dont la croix de guerre 1914-1918, la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs et la Médaille coloniale[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]