Marc Snir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Snir est un informaticien israélien et américain, né à Courbevoie, le , qui est titulaire de la chaire Michael Faiman and Saburo Muroga au département d'informatique de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign et enseignant invité à la Graduate School of Library and Information Science (en), tout en étant chercheur en calcul parallèle et chef du projet petascale (en) Blue Waters (en).

Marc Snir a obtenu son PhD à l'Université hébraïque de Jérusalem en 1979 et a travaillé, en 1980-1982, à l'Université de New York sur le projet Ultracomputer (en). Il est ensuite revenu à l'Université hébraïque de Jérusalem en 1982-1986, avant de rejoindre IBM. Il fut une cheville ouvrière de Message Passing Interface. Il a publié sur la complexité informatique, le calcul parallèle, les architectures parallèles, les librairies et les environnements de programmation parallèle.

Il a obtenu le prix Seymour Cray en génie informatique et est fait docteur honoris causa de l'École normale supérieure de Lyon le . Il est AAAS Fellow, ACM Fellow et IEEE Fellow.

Affectations de recherche[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]