Manoir de Grattechef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Grattechef
Présentation
Type
Fondation
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Restauration
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le manoir de Grattechef est une demeure fortifiée, du XIVe remaniée au XVIe siècle, qui se dresse sur l'ancienne commune française d'Angoville-sur-Ay au sein de la commune nouvelle de Lessay dans le département de la Manche, en région Normandie.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir et la chapelle Sainte-Anne de Grattechef sont situés à l'écart, à 1,8 kilomètre à l'ouest de l'église Notre-Dame d'Angoville-sur-Ay, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIVe siècle, le fief de Grattechef est entre les mains de la famille Clamorgan[note 1]. En 1732, Louise de Clamorgan (morte en 1782), épouse Adrien du Mesnildot : d'azur au chevron d'argent accompagné de trois croix d'or, 2 et 1[2]. Devenue veuve, la « dame honoraire » d'Angoville-sur-Ay, Louise de Clamorgan, épouse du Mesnildot, est la dernière des Clamorgan de la branche de Grattechef.

Description[modifier | modifier le code]

À l'arrière de la vieille demeure bâtie au sud-ouest de la cour carrée, dans la tour ronde des années 1511 à 1514, au-dessus d'une porte en accolade murée on peut voir, de gauche à droite, trois blasons : celui d'Anne de Bretagne (1477-1514), reine de France ; de Louis XII, roi de France et celui de Jean de Magneville, baron de La Haye-du-Puits, seigneur suzerain d'Angoville : de gueules à l'aigle à deux têtes d'argent, becquée et membrée d'or[1]. Une seconde porte est surmontée de deux écussons, dont l'un laisse voir un demi-chevron, qui pourrait être celui d'Alix d'Esquay : d'argent au chevron de sable, sœur de Catherine d'Esquay, et épouse de Richard de Clamorgan (1460), grand-père de Jean de Clamorgan[3].

Dans une salle du rez-de-chaussée, sur un corbeau, on peut voir probablement les armes d'un Chappedeleine (sept fleurs de Lys. À noter que le blasonnement en donne généralement six.) ; peut être celui d'Olivier Chappedelaine : de sable à une épée d'argent mise en bande, la pointe en bas, accompagnée de six fleurs de lys de même[3], écuyer, maintenu noble à Englesqueville, en 1463, époux de Catherine d'Esquay. Sur un autre corbeau, les armes d'un couple Clamorgan qui se marièrent en 1515 : Jean de Clamorgan : d'argent à l'aigle au vol abaissé de sable, becquée, membrée et languée d'or et Gerfeline Cadier : d'azur à deux cornes (un bois) de cerf d'or[4].

Possesseurs successifs[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive.

  • Famille Clamorgan (14e s. - 1782)
    • Richard de Clamorgan (vivant en 1460)
    • Jean de Clamorgan (vivant en 1515), petit-fils du précédent
    • Louise de Clamorgan (morte en 1782)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'origine saxonne, ils furent parmi les premiers seigneurs anglais à se rallier au duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Le nom de Grattechef viendrait du surnom donné à Thomas Ier de Clamorgan au cours de la première croisade en 1096[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Université Inter-Âges de Basse-Normandie - Antenne de Cherbourg (préf. Rodolphe de Mons), Blasons armoriés du Clos du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 214 p. (ISBN 2-85480-543-7), p. 16.
  2. Blasons du Clos du Cotentin, 1996, p. 19.
  3. a et b Blasons du Clos du Cotentin, 1996, p. 17.
  4. Blasons du Clos du Cotentin, 1996, p. 18.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]