Manoir de Bricqueboscq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 00:46 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manoir de Bricqueboscq
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le manoir de Bricqueboscq ou Briquebost est une demeure, du 1er quart du XVIe siècle, qui se dresse dans la commune française de Vesly dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le manoir fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques[1].

Localisation

Le manoir de Bricqueboscq est situé à 2,7 kilomètres au sud-est de l'église Saint-Pierre de Vesly, dans le département français de la Manche.

Historique

Description

Le manoir, entouré par une ferme en activité, date du XVIe siècle[2]. Il se présente sous la forme d'un corps de logis rectangulaire haut de deux étages sur rez-de-chaussée, flanqué de deux tours d'angle, dont l'une abrite le colombier. Le logis dans le style gothique flamboyant est surmonté d'un niveau de combles qui s'éclairent par des lucarnes.

L'intérieur a conservé ses dispositions ainsi que l'ensemble des cheminées, des portes sculptées avec leurs accolades et leurs écus, des plafonds, les caves, les sols en terre battue dans les tours[1].

Protection

Sont inscrits par arrêté du [1] :

  • les façades et les toitures du logis, ainsi que le muret de la cour ;
  • les façades et les toitures des communs sud et nord ;
  • les vestiges du porche ouest sont protégés.

Notes et références

  1. a b et c « Manoir de Bricqueboscq », notice no PA50000022, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 168.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :