Aller au contenu

Malika Zeghal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 11:25 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Malika Zeghal, née en 1965[1], est une universitaire tunisienne, professeure de pensée et de vie islamiques contemporaines à l'université Harvard et ancienne professeure agrégée d'anthropologie et de sociologie de la religion à la Divinity School (en) de l'université de Chicago.

Biographie

Elle est élève à l'École normale supérieure (promotion 1987)[2] puis obtient son doctorat à l'Institut d'études politiques de Paris en 1994. Elle commence ses recherches postdoctorales en 1995 au Hagop Kevorkian Center for Near Eastern Studies de l'université de New York avant de revenir en France pour rejoindre le Centre national de la recherche scientifique de 1995 à 2005[3]. Elle est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts[4].

Son travail, Gardiens de l'Islam, est une analyse de l'influence des oulémas de l'université al-Azhar. Afaf Marsot (en) soutient que sa thèse est que « les oulémas d'al-Azhar croient qu'il est de leur devoir, da'wa, en tant que gardiens de la religion de veiller à ce que les lois d'un pays soient conformes à la charia ; ainsi, leur lutte avec les autorités est définie par une tentative de mettre de côté les lois de l'État en faveur de la charia »[5]. Le livre explore comment les interactions de l'État avec les oulémas d'al-Azhar ont contribué à la montée en puissance d'autres mouvements islamiques, à savoir les Frères musulmans, en dehors des institutions traditionnelles.

Enseignements

En 2013, elle donne un cours à la Harvard Divinity School intitulé Political Islam in the 20th and 21st Centuries[6].

Publications

  • Gardiens de l'Islam : les oulémas d'al-Azhar dans l'Égypte contemporaine, Paris, Presses de Sciences Po, , 381 p. (ISBN 978-2-724-60679-9).
  • Les islamistes marocains : le défi à la monarchie, Paris, La Découverte, , 336 p. (ISBN 978-2-707-14480-5).

Références

  1. « Malika Zeghal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ehess.fr.
  2. « L'annuaire », sur archicubes.ens.fr (consulté le ).
  3. « La Tunisienne Malika Zeghal nommée Professeur à Harvard », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  4. (en) « Malika Zeghal », sur nelc.fas.harvard.edu (consulté le ).
  5. (en) Afaf Marsot (en), « Book Review: Gardiens de l'Islam by Malika Zeghal », International Journal of Middle East Studies (en), vol. 31, no 2,‎ , p. 283-284 (ISSN 0020-7438).
  6. (en) « Political Islam in the 20th and 21st Centuries »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hds.harvard.edu.
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Malika Zeghal » (voir la liste des auteurs).

Liens externes