Mala Rao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mala Rao
Mala Rao avec Edmond Fernandes, à la COP 28 en 2023.
Biographie
Naissance
Formation
Université de Londres (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Organisation mondiale de la santé (depuis )
Imperial College London Department of Primary Care and Public Health (d) (depuis )
Imperial College London (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Mala Rao est une médecin indo-britannique qui est chercheuse clinique principale au département des soins primaires de l'Imperial College de Londres. Elle a été conseillère médicale auprès du NHS England (en) et vice-présidente de WaterAid. Ses recherches portent sur l'impact du changement climatique et de l'éco-anxiété sur la santé publique.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Rao est née en Inde. Elle décide de devenir médecin lorsqu'elle est enfant et elle étudie la médecine à Delhi. À l'époque, le monde se bat pour éradiquer la variole et Rao décide de se spécialiser en santé publique. Elle est étudiante de troisième cycle à l'Université de Londres[1],[2], où elle suit un programme de formation du National Health Service (NHS) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine[3]

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

Rao reste au Royaume-Uni, où elle devient consultante en santé publique. Elle est directrice de la santé publique dans l'Essex en 1989 et de 1992 à 2004. Elle crée le premier réseau britannique fondé sur des données probantes pour évaluer le cancer. À la fin des années 1980, Rao s’inquiète de l’impact du changement climatique sur la santé humaine[4]. Rao retourne en Inde en tant que premier directeur de la Fondation pour la santé publique du premier institut indien de santé publique de 2008 à 2011. Elle reste en Inde jusqu'en 2014, entreprenant des recherches et travaillant avec les gouvernements national et étatique pour évaluer les impacts de l'innovation en matière de financement de la santé et piloter de nouveaux modèles de soins primaires en tant que plate-forme clé pour l'accès universel à des soins de santé abordables.

Rao fait campagne pour sensibiliser à l'impact du changement climatique et de l'éco-anxiété sur la santé et la santé mentale des patients[4],[5]. À cette fin, elle fait partie de divers groupes de travail gouvernementaux et prononce plusieurs conférences publiques[6]. Elle écrit The Health Practitioner's Guide to Climate Change, qui est hautement salué par les prix de santé publique de la British Medical Association [7].

En 2014, Rao lance une enquête sur le bien-être des populations noires et ethniques minoritaires en Angleterre[8]. Elle crée l’unité d’ethnicité et de santé de l'Imperial College London, où elle étudie les inégalités de santé au sein de la main-d’œuvre du NHS, dans la population générale et dans la recherche en santé[2].

En 2004, Rao est nommée cheffe du personnel de santé publique d'Angleterre et dirige le Département de la Santé et de la Protection sociale (Royaume-Uni) de Londres. Elle est nommée conseillère médicale pour la stratégie d'égalité raciale de la main-d'œuvre du NHS England entre 2018 et 2022[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Parmi les prix et distinctions de Rao figurent :

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mala Rao, Assessing the quality of care in general practice : is the general practice assessment survey an adequate summary measure for a practical approach to clinical governance in primary care organisations?, London School of Hygiene and Tropical Medicine (University of London), (OCLC 1064540474, lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Race equity in health research: Good for the public and the workforce », nihr.ac.uk (consulté le )
  3. (en-US) « Professor Mala Rao, OBE », thet.org (consulté le )
  4. a et b Rao, « When everybody's under the weather: Addressing climate change through interdisciplinary and intersectoral collaboration », imperial.ac.uk, Imperial College London,
  5. (en-GB) Anon, « Mala Rao: 'The eco-anxious should have access to information on how to contribute to climate action' », sciencemediahub.eu, European Science-Media Hub, (consulté le )
  6. (en) Mala Rao, « The Health Impacts of Climate Change », sur youtube.com, (consulté le ).
  7. « Health Practitioner's Guide to Climate Change highly commended in BMA Book Awards », sustainablehealthcare.org.uk, CSH Networks (consulté le )
  8. Stevenson et Rao, « Explaining levels of wellbeing in Black and Minority Ethnic populations in England », uel.ac.uk, University of East London,
  9. (en) The London Gazette, (Supplement) no 60367, p. 13, 28 December 2012.
  10. (en-US) « 'Global champion' Prof. Mala Rao awarded prestigious Alwyn Smith Prize », nihr.ac.uk (consulté le )
  11. (en) « The 2022 Honorary Fellows », rcpch.ac.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]