Maisons (23 à 27 rue Colbert, Tours)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maisons, 23, 25 et 27 rue Colbert
Façades.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Les maisons 23, 25 et 27 rue Colbert constituent un ensemble de trois anciennes maisons mitoyennes à pans de bois dans la ville de Tours, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Construites au XVe siècle, leurs façades et leurs toitures ainsi qu'un escalier et une galerie dans une cour intérieure sont inscrits comme monument historique en 1946.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les maisons, mitoyennes, sont situées dans le Vieux-Tours, dans la rue Colbert. Cette rue, reprenant le tracé d'une voie antique, est jusqu'au XVIIIe siècle la principale rue de Tours, reliant les quartiers proches de la basilique Saint-Martin à l'ouest au secteur de la cathédrale Saint-Gatien à l'est.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les maisons sont construites au XVe siècle[2].

Les façades des maisons, leurs toitures et certains de leurs aménagements donnant sur la cour intérieure sont inscrits comme monuments historiques par arrêté du [1].

Description[modifier | modifier le code]

Les trois maisons comportent trois étages et un comble au-dessus du rez-de-chaussée. Au sud, elles donnent sur une cour commune limitée à l'est par un escalier avec galeries, à l'ouest par une galerie en charpente, et fermée au sud par un petit corps de logis[1].

Les façades sont protégées du ruissellement de l'eau par l'avancée en capucine du toit et par les larmiers placés entre chaque étage. À la faveur d'une restauration la peinture orange recouvrant les pans de bois est reconstituée à partir de pigments retrouvés dans les fibres des colombages. Cette peinture, outre qu'elle protège le bois des intempéries et des parasites, décore la maison et éclaire sa façade[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Notice no PA00098217, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Couderc 1987, p. 858.
  3. Flohic 2001, p. 1296.

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :