Maison Schott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Schott
Maison Schott.
Présentation
Type
Architecte
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Nancy
voir sur la carte de Nancy
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison Schott est un édifice situé dans la ville de Nancy, dans la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine (Grand Est).

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fut construite par l'architecte Georges Biet lors de l'ouverture du quai Choiseul pour Louis Schott et son épouse Léonie Chambry entre 1863 et 1900, date à laquelle ils font construire, sur le côté sud-est, un jardin d'hiver éclairé par des verrières. À la mort de Louis Schott en 1926 et de son épouse, la maison devient la propriété de leur fille Madeleine Schott, épouse Dengler.

Les verrières du jardin d"hiver ont été inscrites au monuments historiques au titre objet le [1]. Depuis lors, la maison est ouverte au public sur demande auprès des propriétaires actuels[2].

La véranda en totalité (murs, plafonds, sol et décor tant de menuiserie que de vitrail) a été inscrite aux monuments historiques par arrêté du [3].

Description[modifier | modifier le code]

La maison est caractéristique de l'Art nouveau et de l’École de Nancy. Elle est remarquable, essentiellement par son jardin d'hiver, par sa décoration polychrome et par l'emploi de matériaux variés. La façade sud, en alternance de briques rouges et blanches, est ornée d'une bande de céramique polychrome qui représente du houx entourant une fleur. Le sol du jardin d'hiver et de l'entrée s'orne de carreaux en ciment décorés d'un motif floral[2].

Le vitrail du repos de l'escalier représente des formes géométriques. Un cache-radiateur en fer forgé représente une sphère à rayonnement à spirales. Au premier étage, des peintures murales inspirées du répertoire végétal représentent des liserons et des feuilles de vigne dans le style Art nouveau.

L'élément le plus remarquable est l'ensemble de verrières éclairant le jardin d'hiver, dû au maître-verrier Antoine Bertin[3],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « ensemble de 5 verrières décoratives », notice no IM54009115, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  2. a et b « Maison dite Maison Schott », notice no IA54002501, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a et b « maison Schott », notice no PA00132628, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]