Maison Flagstaff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Flagstaff
旗桿屋
Présentation
Type
Style
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine
Localisation sur la carte de Hong Kong
voir sur la carte de Hong Kong

La maison Flagstaff (旗桿屋, Flagstaff House) est le plus ancien exemple d'architecture occidentale restant à Hong Kong, ayant été construite en 1846, soit 5 ans après l'arrivée des Britanniques sur l'île[1]. Elle est située au 10 Cotton Tree Drive (zh) à Central, au sein du parc de Hong Kong.

À l'époque de la gouvernance britannique, elle était la résidence du commandant des forces britanniques de Hong Kong (en). Déclaré monument en 1989, la maison Flagstaff accueille aujourd'hui un musée du thé.

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison Flagstaff est nommée Headquarter House (« maison du quartier-général ») jusqu'en 1932[2]. Le site choisi est une petite falaise au-dessus de la caserne Victoria et de Queen's Road (en), alors au bord de l'eau.

Le bâtiment est conçu dans le style Greek Revival. Les historiens soupçonnent qu'il ait conçu soit par Murdoch Bruce, un Écossais qui était inspecteur des bâtiments, soit par le lieutenant Bernard Collinson des Royal Engineers[2]. Le premier occupant est le major-général George Charles d'Aguilar (en), officier général commandant de 1844 à 1846, qui occupe également le poste de lieutenant-gouverneur[2].

Les ailes ouest et est sont bombardées pendant l'invasion japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment subit également des dommages causés par les bombes. Les Japonais le réparent et le commandant prend le bâtiment comme résidence pendant l'occupation[2].

Après la guerre, la maison Flagstaff est à nouveau la résidence du commandant jusqu'en 1978[1], lorsqu'il déménage dans une maison construite à cet effet (en) sur Barker Road. Il est remis par l'armée au gouvernement civil de Hong Kong dans le cadre de la reconversion des casernes Victoria. Le gouvernement le place sous la responsabilité du conseil urbain en 1981[2].

Le bâtiment est déclaré monument en 1989[3] et est restauré dans la mesure du possible pour retrouver son aspect d'origine du milieu du XIXe siècle, structurellement renforcé, et l'intérieur doit être modifié afin qu'il puisse être reconvertit en musée[2].

Musée du thé[modifier | modifier le code]

En 1984, il est transformé en musée du thé, une filiale du musée d'art de Hong Kong, spécialisé dans la collection, l'étude et l'exposition d'accessoires à thé (en), y compris de nombreux échantillons de théières de Yixing au Jiangsu, ainsi que la plus ancienne théière connue au monde.

Une nouvelle aile, la galerie K.S. Lo, est construite et ouverte en 1995[4]. Elle porte le nom d'un collectionneur local (et fondateur de Vitasoy (en)), le dr. Lo Kwee-seong (en), qui avait fait une donation d'objets à la ville dans les années 1970 et qui constitue désormais le cœur de la collection du musée. La nouvelle galerie contient une collection de céramique d'art et de sceaux chinois.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bureau des antiquités et monuments : Declared Monuments in Hong Kong: Flagstaff House
  2. a b c d e et f Eric Cavaliero, Proud house on a hill, The Standard, 16 janvier 1997
  3. « Annex I Listing of Declared Monuments » [archive du ], sur Environmental Protection Department, Government of Hong Kong, (consulté le )
  4. K.S. Lo Collection of Tea Ware and Seals

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :