Maillechort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 19:40 et modifiée en dernier par AGhostDog (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté, et pour cette raison parfois appelé argentan ou alpaca ; mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819, ils lui donnèrent son nom.

Cet alliage existait déjà en Chine et fut imité en Allemagne d'où son nom anglais de "german silver".

Cet alliage possède une bonne usinabilité et soudabilité, excellent pour le travail à froid. Ses applications courantes sont : rivets, visserie, fermeture Éclair, éléments optiques, instruments de musique de la famille des cuivres et bois (flûte traversière), bijoux fantaisie et pièces d'archèterie.

Utilisation

Numismatique

Il fut utilisé, en Autriche pour la frappe des 10 heller en 1915 et 1916, en France, de 1938 à 1940 pour la frappe des 5, 10 et 25 centimes « troués » type Lindauer ainsi que certaines monnaies de nécessité. En Belgique, les pieces de 5 et 10 Centimes 1930 à 1932 sont aussi de cet alliage.[1]

L'actuelle monnaie mexicaine bimétallique de 10 pesos a son centre en ce métal, l'anneau extérieur étant en bronze d'aluminium.

Automobile

Les célèbres calandres des anciennes Rolls-Royce sont réalisées dans ce métal, qu'un chromage vient recouvrir.

Orfèvrerie

La fabrication de couverts argentés l'utilise comme base, visible lorsque l'argent de placage est usé, et oxydable (vert de gris) au vinaigre et autres acides alimentaires.

Modélisme

Il est utilisé notamment pour fabriquer des rails de trains miniatures, car il s'oxyde moins facilement que l'acier étamé (fer-blanc) ou zingué. Malgré une conductivité électrique inférieure, il réduit l'étincelage au contact des roues, lié à la résistivité de contact (elle dépend de l'oxydation superficielle).

En plaque fine, il permet la réalisation de pièces d'une grande précision par gravure chimique puis assemblage soudé en plusieurs couches pour créer des formes complexes en trois dimensions.

Facture instrumentale

Dans la manufacture d'instruments de musique, il est utilisé pour la confection de pièces à forte sollicitations et dont la durée de vie est prolongée par leur moindre usure.

Alliages

Les alliages les plus habituels sont : CuZn28Ni9, CuZn27Ni18, CuZn45Ni9, CuZn17Ni26.

Caractéristiques techniques

  • Proportions de l'alliage :
  • Masse volumique : 8 720 kg⋅m-3 (densité : 8,72)
  • Intervalle de fusion : 1 060-1 110 °C
  • Dureté Brinell : 75-190
  • Résistivité électrique : 3⋅10−7 Ω⋅m

Norme

Norme française AFNOR

  • NF A53-715 : Produits de fonderie - Pièces moulées en maillechort et nickel-cuivre - Spécifications

Notes et références

  1. (nl) Peter Eyckmans, Frans Morin, Belgische Munten 1832-2012, Kapellen, Peter Eyckmans, www.huisalbert.be, , 335 p., page 65 - 66

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :