Madonies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 53′ N 14° 01′ E / 37.883, 14.017 ()

Madonies
Carte de localisation des Madonies.
Carte de localisation des Madonies.
Géographie
Altitude 1 979 m, Pizzo Carbonara
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région autonome Sicile
Province Palerme
Géologie
Âge 20 millions d'années
Roches Roches sédimentaires

Les Madonies sont une chaîne de montagnes siciliennes de la province de Palerme qui fait partie des Appennins siciliens, avec les monts péloritains et les monts Nébrodes (dans la province de Messine) et avec les monts palermitains.

La chaîne est comprise dans le parc des Madonies (Parco delle Madonie) et s'étend sur la côte septentrionale de l'île entre les vallées des fleuves Imera à l'ouest et Pollina à l'est.

Le sommet le plus haut est le Pizzo Carbonara (1 979 m), le deuxième de la Sicile après l'Etna. Parmi les autres cimes majeures se trouvent le Pizzo Antenna Grande (1 977 m), le Pizzo Palermo (1 964 m), le Monte Ferro (1 906 m), le Monte Mufara (1 865 m), le Monte San Salvatore (1 912 m) et le Pizzo Scalonazzo (1 904 m).

À partir de la côte se suivent le relief du Pizzo Dipilo, le Piano Zucchi entre le relief du Monte Cervi (avec les sommets du Monte Castellaro, du Pizzo Antenna Piccola, du Pizzo Colla et du Monte Fanusi et avec la source du Scillato) et celui du Pizzo Carbonara, en grande partie occupé par une plaine avec des parois rocheuses escarpées vers l'ouest et le nord. Puis suit le groupe montagneux du Monte San Salvatore, avec le Monte Alto, où se trouve le plus haut sanctuaire de l'Italie méridionale, et le massif du Pizzo Catarineci.

Géologiquement la chaîne s'est structurée lors des 20 derniers millions d'années (du Miocène au Pléistocène) à travers la superposition de carbonate. Le groupe montagneux des Madonies continue à l'ouest avec les monts de Termini et de Trabia et avec les monts de Palerme et de Trapani, alors qu'à l'est ils suivent les monts Nébrodes et les Péloritains.