MYSTIC (programme de surveillance)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MYSTIQUE de déclaration pour les Philippines (VENATOR), le Mexique (EVENINGEASEL), le Kenya (DUSKPALLET), les Bahamas (COUCHE de base) et la initialement sans nom de pays, de janvier à avril 2012

MYSTIC est un ancien programme secret utilisé depuis 2009 par la National Security Agency (NSA) afin de collecter les métadonnées ainsi que le contenu des appels téléphoniques en provenance de plusieurs pays entiers. Le programme fut dévoilé pour la première fois en , sur la base des documents divulgués par Edward Snowden.

MYSTIC opérait sous l'autorité juridique de l'Executive Order 12333.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le programme MYSTIC  débuta en 2009, mais atteint sa pleine mesure et la capacité d'enregistrer le contenu des appels téléphoniques d'un pays tout entier pendant 30 jours, en 2011. Des documents de 2013 affirment que le programme de surveillance pourrait être étendu à d'autres pays[1].

Le , l'existence de ce programme fut révélée par Le Washington Post, sur la base des documents divulgués par Edward Snowden. Il a été signalé que la NSA avait désormais la capacité d'enregistrer tous les appels téléphoniques d'un pays étranger inconnu.

Le , le site web The intercept publié le nom d'un pays dont les appels téléphoniques ont été enregistrés, et a également identifié trois autres pays dont seules les métadonnées téléphoniques ont été recueillies (voir ci-dessous)[2].

Portée[modifier | modifier le code]

Dans un sous-programme de MYSTIC appelé SOMALGET, la NSA enregistre et archive activement les contenus de « presque tous » les appels téléphoniques pendant trente jours. Après trente jours, les appels enregistrés sont remplacés par de nouveaux appels téléphoniques, bien que des inquiétudes aient été soulevées quant à la possibilité pour la NSA de stocker les appels téléphoniques indéfiniment[3],[4].

Bien que les analystes de la NSA ne puissent écouter que moins de 1 % des appels téléphoniques recueillis par MYSTIC, des millions de clips vocaux sont transmis pour traitement et  stockage chaque mois.

Un représentant de l'American Civil Liberties Union (ACLU) a critiqué le programme, affirmantque la NSA a maintenant la possibilité d'enregistrer tout ce qu'elle veut Il a également été noté que Mystic est la première opération de surveillance de la NSA capable de la surveillance et de l'enregistrement du système de télécommunication d'une nation entière[5].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Dès 2013, la NSA a collecté les métadonnées des appels téléphoniques de cinq pays entiers, selon un rapport de The intercept du : le Mexique, les Philippines, le Kenya, les Bahamas et dans un pays initialement non identifié.

Pour ces deux derniers pays, la NSA a non seulement recueilli les métadonnées, mais également le contenu des appels téléphoniques. Ceci en vertu du sous-programme SOMALGET.

La teneur des documents de la NSA indique que la surveillance massive illégale des Bahamas a mené à l'arrestation de trafiquants de stupéfiants[6]. Le gouvernement américain n'a pas encore partagé d'informations avec les Bahamas, indiquant malgré tout qu'il le ferait[7].

Afghanistan[modifier | modifier le code]

En , l'ancien directeur adjoint de la NSA John C. Inglis avait déjà dit que le dernier pays était l'Irak[8], mais, le , une analyse publiée sur le site Cryptome a identifié ce pays comme étant l'Afghanistan[9],[10]. Quelques jours plus tard, le , WikiLeaks a également signalé que l'Afghanistan était bien le pays dont la NSA avait récolté près de tous les appels téléphoniques[11].

Le , le Directeur du renseignement national américain James Battant , a déclaré que la divulgation de ce que les journalistes ont cru être MYSTIC et/ou SOMALGET, a conduit le gouvernement afghan à fermer immédiatement un important programme d'intelligence, qui "était la source la plus importante  des forces de protections de notre peuple en Afghanistan", selon le Clapper.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Washington Post, NSA surveillance program reaches ‘into the past’ to retrieve, replay phone calls, March 18, 2014
  2. Ryan Devereaux, Glenn Greenwald et Laura Poitras, « Data Pirates of the Caribbean: The NSA Is Recording Every Cell Phone Call in the Bahamas », The Intercept, First Look Media, (consulté le )
  3. Julianne Pepitone, « NSA Can Record All of A Foreign Country's Calls: Report », NBC News
  4. Daily Mail: NSA recorded 'every single' phone call in one country as part of secretive 'MYSTIC' program, March 19, 2014
  5. « Report: NSA Can Record, Store Phone Conversations Of Whole Countries », NPR.org,
  6. « SOMALGET »
  7. « Bahamas to take US spying claims to OAS - Caribbean News Now »
  8. Glenn Greenwald, « NSA blows its own top secret program in order to propagandize », The Intercept,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Cryptome.org: Toward the identity of “Country X” in MYSTIC, May 19, 2014
  10. EmptyWheel.net: Transcribing James Clapper, September 10, 2015
  11. PCWorld: Assange names country targeted by NSA's MYSTIC mass phone tapping program, 23 May 2014