MAM (Smart Micro Munition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MAM
MAM (Smart Micro Munition)
MAM-L
Présentation
Type de missile Bombe guidée laser
Constructeur Roketsan
Statut En service
Caractéristiques
Portée MAM-C : 8 km

MAM-L : 15 km

MAM-T : 30 à 80 km

Guidage Laser semi actif, GPS/INS
Détonation impact / proximité

Le terme MAM « Micro-Munition Intelligente », (en turc : Mini Akıllı Mühimmat) désigne une série de bombes guidées par laser et GPS/INS, les MAM-C, MAM-L et MAM-T. Cette série est conçue et fabriquée par Roketsan.

MAM a été développé pour des plateformes aériennes à faible capacité d'emport telles que : les drones, les avions d'attaque légers et certains avions de chasse. Dotée d’un autodirecteur à guidage laser, MAM peut engager des cibles stationnaires et mobiles avec une grande précision[1].

MAM-L[modifier | modifier le code]

MAM-L a été développé sur la base du missile antichar à guidage laser L-UMTAS. L'expérience acquise dans le cadre du programme L-UMTAS a permis à Roketsan de développer une version adaptée au lancement à partir de drones, pour lesquels les facteurs SWaP (taille, poids et puissance) sont essentiels. Le MAM-L hérite du système de guidage ainsi que de l'ogive du missile L-UMTAS, mais est dépourvu de moteur, ce qui permet de réduire sa longueur à moins d'un mètre et son poids à environ 22 kg[2]. La munition se sert de ses gouvernails pour se diriger en chute libre vers une cible marquée par le système porteur avec un faisceau laser. En fonction de l'altitude et de la vitesse à partir desquelles elle est larguée, la munition a une portée effective comprise entre 8 km à 15 km[3],[4].

MAM-C[modifier | modifier le code]

MAM-C au salon Eurosatory 2022

MAM-C a été mise au point afin d'être emporté par des drones et des avions d'attaque légers. La munition ne pèse que 6.5 kg, un atout pour les missions air-sol où le poids est un facteur critique[5]. Grâce à sa structure à aile fixe et à son ogive plus performante, la munition offre une précision et une efficacité de frappe élevée contre des cibles fixes et mobiles à des distances plus longues.

MAM-T[modifier | modifier le code]

MAM-T au salon Eurosatory 2022

Le MAM-T a été développé pour répondre au besoin d'une plus grande efficacité des ogives et d'une plus grande portée. Guidé par GPS et navigation inertielle, le MAM-T est guidé par un autodirecteur laser semi-actif lors de la phase terminale. Ainsi, il est efficace contre les cibles mobiles et stationnaires. Développé pour être compatible avec diverses plateformes, le MAM-T a une portée qui varie en fonction de l'altitude de largage. La portée peut dépasser 30 km lorsque la munition est larguée par un drone, 60 km depuis un avion léger et 80 km depuis un avion de combat capable de monter à des altitudes plus élevées. Les munitions peuvent être utilisées contre des véhicules blindés, des bâtiments, etc. Avec un rayon de 230 mm et une longueur de 1,4 mètre, la munition pèse 94 kg[6].

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Article SIAE 2017 », sur defense.gouv.fr
  2. (en) David Donald, « Turkish missiles move forward [IDEX17D2] [archive] », sur janes.com,
  3. (en) « MAM-L - Smart Micro Munition », sur roketsan.com.tr
  4. (en) « Roketsan’s Smart Micro Guided Munitions Boost Effectiveness of UAVs », sur asianmilitaryreview.com,
  5. (en) « MAM-C - SMART MICRO MUNITION » [PDF], sur roketsan.com.tr
  6. (en) « MAM-T, The New Member of Roketsan’s MAM Family », sur savunmahaber.com,
  7. (en) « Turkish press: Turkish MAM-L missile has already destroyed hundreds of tanks, including T-72 of the Armenian Armed Forces », sur en.topwar.ru,
  8. (en) « Ukraine uses Turkish Bayraktar TB2 drone with MAM-L munition in NATO drill », sur globaldefensecorp.com,
  9. « La Pologne a signé le contrat d’acquisition de vingt-quatre drones turcs Bayraktar TB2. », sur strategic-bureau.com,
  10. (en) Ministère polonais de la défense nationale, « Bayraktar TB2 tactical UAVs will serve in the Polish Armed Forces », sur www.gov.pl,
  11. (en) « Morocco orders TB2 UCAVs », sur scramble.nl,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]