Météorite de Saint-Pierre-le-Viger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Météorite de Saint-Pierre-le-Viger
Image illustrative de l’article Météorite de Saint-Pierre-le-Viger
Masse principale de la météorite de Saint-Pierre-le-Viger (175 g). Galerie de Minéralogie et de Géologie, Muséum national d'histoire naturelle, Paris.
Caractéristiques
Type Chondrite
Classe Chondrite ordinaire
Groupe L5-6
Choc C-S3
Météorisation W0
Observation
Localisation Saint-Pierre-le-Viger
Coordonnées 49° 49′ 15″ nord, 0° 49′ 35″ est
Chute observée oui
Date 13 février 2023
Découverte 15 février 2023
Masse totale connue 1,2 kg

Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)

La météorite de Saint-Pierre-le-Viger, ou simplement Saint-Pierre-le-Viger, est une météorite tombée le 13 février 2023 et retrouvée le sur la commune de Saint-Pierre-le-Viger (Seine-Maritime, région Normandie, France). Il s'agit d'une chondrite de type L5-6.

Découverte[modifier | modifier le code]

Deux jours après l'observation du bolide 2023 CX1 dans le ciel de l'Europe de l'Ouest, un premier fragment de météorite, d'environ 100 g, est découvert dans un champ de la commune, dans le cadre d'une recherche organisée par le réseau d'observation FRIPON. Plus de soixante autres fragments sont trouvés alentour, pour une masse totale de plus d'un kilogramme[1].

Pétrologie et minéralogie[modifier | modifier le code]

Saint-Pierre-le-Viger est une brèche dont les fragments sont chimiquement équilibrés et recristallisés, de type pétrologique 5 ou 6 selon les fragments (6 majoritairement). Les minéraux principaux sont l'orthopyroxène, l'olivine et le plagioclase[1].

L'orthopyroxène a pour composition Fs20,7, et l'olivine Fa23,8[1]. La plupart des grains d'olivine montrent des fractures planes, et 30 à 40 % des gros grains sont mosaïcisés, ce qui indique un niveau de choc de classe S4[1].

La composition pétrologique, chimique et minéralogique de Saint-Pierre-le-Viger, ainsi que la composition isotopique de son oxygène, placent cette météorite au sein des chondrites ordinaires de type L5-6. Assez curieusement, Saint-Pierre-le-Viger est très semblable à L'Aigle, une chondrite L6 tombée 220 ans plus tôt à moins de 120 km au sud du village[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Addi Bischoff, Markus Patzek, Tommaso Di Rocco, Andreas Pack, Aleksandra Stojic et al., « Saint-Pierre-le-Viger (L5-6) from asteroid 2023 CX1 recovered in the Normandy, France—220 years after the historic fall of L'Aigle (L6 breccia) in the neighborhood », Meteoritics & Planetary Science, vol. 58, no 10,‎ , p. 1385-1398 (DOI 10.1111/maps.14074 Accès libre).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]