Léon Foillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 13:16 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Léon Foillard ( à Romanèche-Thorins, à Saint-Georges-de-Reneins) est un négociant en vin, poète et écrivain français. Son activité commerciale et littéraire lui valut le surnom de « père du Beaujolais »[1]. Il a parfois utilisé le nom de plume anagramme Noël Dralliof.

Biographie

Négociant en vin, il fonda en 1919 avec son ami Tony David les établissements T. David et L. Foillard[2], établis à Saint-Georges-de-Reneins et à Sorgues (Vaucluse).

Fervent défenseur de sa région, il a laissé une importante littérature sur le pays beaujolais, ses vignobles et ses hommes. Dans un de ses ouvrages il a contribué à raviver le souvenir de Benoît Raclet, inventeur de l’échaudage de la vigne.

Avec Justin Godart, il fut membre fondateur puis Grand Maître de l'Ordre des Compagnons du Beaujolais. Certain[Qui ?] le considèrent donc comme l'un des grands artisans du succès commercial que connut le Beaujolais à partir des années 60[3]. George Duboeuf parle de lui comme d'un précurseur[4].

En 1934 il fut nommé membre de l'Académie de Mâcon[5].

Il fut maire de Saint-Georges-de-Reneins pendant plus de trente ans (1929 à 1959) et reçut la Légion d'honneur pour son action sur le développement de la commune et de la renommée des vins du Beaujolais.

Hommages

  • À Saint-Georges-de-Reneins, l'artère principale est nommée avenue Charles de Gaulle sur sa partie nord, puis avenue Léon Foillard sur sa partie sud.
  • À Villefranche-sur-Saône, une fresque a été réalisée en 2014 par CitéCréation, sur le bâtiment du 210 boulevard Vermorel, où siègent depuis les années 1960 les principaux organismes viticoles du vignoble Interprofession, Sicarex, Union des Vignerons, etc). Léon Foillard fait partie des principales personnalités représentées sur cette fresque[6], aux côtés de Bernard Pivot et Paul Bocuse.

Ouvrages

  • Léon Foillard et Tony David (préf. Justin Godart), Le pays et le vin beaujolais, suivi d'une anthologie bachique, éd de Lyon et de Villefranche-en-Beaujolais : Impr. Audin et Jean Guillermet, , 201 p.
  • Léon Foillard (préf. Georges Lecomte, ill. Luc Barbier), Un sauveur de la vigne Benoît Raclet ; Histoire d'une grande découverte en Beaujolais et Mâconnais, Jean Guillermet, , 127 p.
  • Jean Descombes et Léon Foillard (présenté par), Dzeuzé, les joies et les peines d'un vigneron beaujolais, Éditions du Cuvier, , 94 p.
  • Léon Foillard (préf. André Latreille, ill. Luc Barbier), Le vin de nos vignes : Souvenirs et pages d'autrefois, Éditions du Cuvier, , 131 p.
  • Léon Foillard et Joseph Ballofet, Petite histoire du Beaujolais, Éditions du Cuvier, , 32 p.

Autres publications

  • Ouvrages collectifs :
    • Almanach du Beaujolais (sous le pseudonyme de Noël Dralliof), Éditions du Cuvier, Jean Guillermet, 1931 à 1960[7]

Sources

  • Biographie de Léon Foillard reproduite avec l’aimable autorisation de la Maison du Patrimoine de Villefranche-sur-Saône
  • Annales de l'Académie de Mâcon : société des arts, sciences, belles-lettres et d'agriculture, vol. XXIX, (lire en ligne) compte-rendu des séances du 1er février, 1er mars et

Notes et références

  1. http://leg.hon.beaujolais.free.fr/doc/leon_foillard.pdf
  2. « Historique des Ets David & Foillard », sur Etudes Sorguaises (consulté le )
  3. Thévenon, Bruno., Dictionnaire historique de Lyon, S. Bachès, impr. 2009 (ISBN 978-2-915266-65-8 et 2-915266-65-4, OCLC 470566006, lire en ligne), p. 120
  4. Georges Duboeuf et Jean Orizet, Beaujolais, la passion en partage, Le cherche midi, dl 2016, cop. 2016, 194 p. (ISBN 978-2-7491-4814-4 et 2-7491-4814-6, OCLC 958633460, lire en ligne)
  5. « Léon Foillard membre de l'Académie de Mâcon », sur Académie de Mâcon (consulté le )
  6. « CITECREATION », sur cite-creation.com (consulté le )
  7. « Almanach du Beaujolais », sur loisirs-beaujolais.fr (consulté le )

Voir aussi