Léon Charles Adolphe Pêtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2021 à 23:39 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon Charles Adolphe Pêtre
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Léon Charles Adolphe Pêtre est un administrateur colonial français né le à Bourges et mort le à Paris.

Haut fonctionnaire, avec le grade de gouverneur des colonies, il fut notamment lieutenant-gouverneur de la colonie du Niger de au , dans ce qui était alors l’Afrique-Occidentale française (AOF).

Famille

Léon Charles Adolphe Pêtre était l'époux de la modiste Marthe Jeannest, avec laquelle il vécut à Paris, au n° 1 de l’avenue Rodin dans le XVIe arrondissement.

Sa belle-sœur Madeleine Louise Jeannest avait épousé le peintre Georges Gimel.

Biographie

Déjà administrateur en chef des colonies, Léon Pêtre préface en 1930 un ouvrage d'André Herviault qui paraît à Paris sous le titre de Congo. Gabon. Cameroun. Dahomey. Togo.

Il est nommé chef de cabinet au sous-secrétariat des colonies sous Blaise Diagne le [1]. Il quitte cependant le ministère en novembre de la même année[2].

Dans les mêmes moments, il reçoit la médaille d'or pendant la commémoration de l'Exposition coloniale internationale de 1931 qui se tient à Vincennes.

En , il succède à Maurice Bourgine comme lieutenant-gouverneur de la colonie du Niger et quitte ce poste le . Il est alors remplacé par Joseph Court[3].

Il vécut longtemps en Afrique.

Œuvres

  • Léon Pètre et Joseph Trillat, La France outre-mer, J. Vermaut, , 364 p.
  • Léon Pètre, « Préface » dans André Herviault, Congo, Gabon, Cameroun, Dahomey, Togo, Peyronnet et Cie, Paris, 1930

Références