Lyra Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lyra
logo de Lyra Network

Création
Forme juridique SAS
Siège social Labège
Drapeau de la France France
Direction Alain Lacour
Activité Sécurisation de paiement
Produits PayZen, Lyra Collect, Lyra Collect Marketplace, Luma
Filiales Algérie, Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Inde, Mexique, Pérou
Effectif 350 en 2020 à travers le monde
Site web https://www.lyra.com

Lyra est une entreprise française de prestations de paiement sécurisé pour le commerce en ligne et en magasin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Photo en couleur de bâtiments modernes
Le siège de Lyra à Labège à côté de Toulouse.

L'entreprise Lyra est fondée par Alain Lacour et André Malbert en à Toulouse, avec pour activité initiale la sécurisation des terminaux de paiement, puis le développement de prestations de paiement pour le commerce en ligne[1] à partir de 2010.

En 2020, la société emploie 350 salariés. La plupart du personnel travaille au siège à Labège à côté de Toulouse. Le reste est basé à l'international au sein de dix filiales[2]. Son chiffre d'affaires est estimé à 70M€[3]. La même année, elle intègre l’Accélérateur International[4] de Bpifrance et Business France.

Activité[modifier | modifier le code]

Prestataire de services de paiement (PSP), Lyra est spécialisé dans la sécurisation et la gestion des transactions monétiques chez les commerçants. La société permet à ses utilisateurs d'accepter des paiements en ligne par différents moyens de paiement (cartes bancaires, wallet, cartes cadeaux, etc...) locaux ou internationaux et via l’application de messagerie instantanée WhatsApp[5]. Elle sécurise et achemine des flux provenant de terminaux de paiement électronique (TPE) pour les différents types de connexions (IP, GPRS/ 3G/ 4G, RTC, X25…).

Produits et services[modifier | modifier le code]

Lyra sécurise les paiements en e-commerce et en proximité[6].

Certifications[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Lyra est certifié PCI DSS, norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement visant à réduire la fraude en ligne.

La société est reconnue établissement de paiement européen par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en juin 2017 et obtient l'extension de son agrément pour ses services de paiement PISP (initiation de paiement) et AISP (information sur les comptes) en 2020[7][source insuffisante].

En mars 2019, Lyra obtient la certification[8] 3D Secure 2 de la part de EMVCo dans le cadre de la DSP2 (Directive européenne sur les services de paiement).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Toulouse. Le groupe Lyra Network cherche ses relais de croissance dans le e-commerce • Mid E-News », sur Mid E-News, (consulté le )
  2. « La fintech Lyra Network va s'agrandir à Labège et accélère à l'international », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  3. « Lyra: Anton Bielakoff dépasse les 70 M€ », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  4. « Accélérateur International : 15 nouvelles entreprises à l’assaut du monde | Bpifrance servir l'avenir », sur www.bpifrance.fr, (consulté le )
  5. « Lyra lance le paiement sécurisé sur WhatsApp », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « La fintech Lyra se positionne sur le paiement instantané », sur Entreprises Occitanie, (consulté le )
  7. Amandine Ferré, « Extension d’agrément ACPR : Lyra se lance dans l’Instant Payment », sur www.planet-fintech.com, (consulté le )
  8. (en-US) « Approved/Evaluated Products », sur EMVCo (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]