Lycée pilote de l'Ariana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lycée pilote de l'Ariana
Image illustrative de l'article Lycée pilote de l'Ariana
Cour du lycée
Généralités
Création 1983
Pays Tunisie
Coordonnées 36° 51′ 06″ N 10° 11′ 15″ E / 36.851716, 10.18762936° 51′ 06″ Nord 10° 11′ 15″ Est / 36.851716, 10.187629  
Adresse 20, avenue de l'Indépendance
2080 Ariana
Cadre éducatif
Type Lycée étatique
Directeur Naïma Lajnef (2013)
Langues étudiées Anglais
Arabe
Français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

(Voir situation sur carte : Tunisie (administrative))
Point carte.svg

Le lycée pilote de l'Ariana (المعهد النّموذجي بأريانة) ou LPA est un lycée tunisien situé sur l'avenue de l'Indépendance à l'Ariana, l'une des principales villes de l'agglomération de Tunis.

Le lycée est mitoyen de l'École internationale de Tunis avec laquelle il partage une partie de ses locaux. Il est l'un des lycées les plus prestigieux de la Tunisie, réputé pour la qualité de son enseignement : les taux de réussite à l'examen national du baccalauréat atteignent 100 %[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lycée a été fondé le 15 septembre 1983, dans le cadre d'une politique visant à réunir l'élite des élèves dans des établissement spécifiques. À ses débuts, l'enseignement y était donné en anglais mais cette orientation change rapidement et le français est choisi comme langue principale des matières scientifiques, à l'instar des autres lycées tunisiens. Le lycée accueillait alors des élèves de douze ans et comptait sept niveaux différents, de la première année secondaire aux classes de terminale. Désormais, l'entrée au lycée se fait à l'âge de quinze ans, suite à la réussite au concours national de la neuvième année de l'enseignement de base.

Le 7 juin 2014, il est baptisé du nom de Mohamed Fraj Chedly[2].

Locaux[modifier | modifier le code]

Laboratoire de physique

Le lycée s'étend sur plus de 10 976 m² et abrite un réfectoire, une cuisine, quatre dortoirs, vingt-et-une salles de classes, onze salles spécialisées, cinq laboratoires et une salle polyvalente. Des terrains de basket-ball, de gymnastique, de handball et de volley-ball ainsi que deux salles de vestiaires constituent son équipement sportif.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

L'établissement compte 733 élèves parmi lesquels les filles représentent 65 % de l'effectif en 2009. Les élèves suivent un cycle commun lors de la première année puis se spécialisent lors de la deuxième année.

La section scientifique est la seule section existante, regroupant les sections mathématiques et sciences expérimentales, de par l'intérêt que leur vouent les élèves. La section technologique, très fréquentée à la fondation de l'établissement, a été peu à peu désertée par les élèves avant de disparaître. Le lycée offre, en 2011, cinq matières optionnelles : l'espagnol, l'allemand, l'italien, le chinois et la musique.

Le corps enseignant est constitué de 64 professeurs parmi lesquels huit professeurs de mathématiques, neuf de physique et six de sciences naturelles.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Le lycée est connu pour ses bons résultats lors des examens nationaux, notamment en raison de la forte concurrence régnant entre les élèves au sein de l'établissement[1]. En effet, seuls les élèves ayant les meilleures moyennes au concours national de la neuvième année de base peuvent accéder à l'établissement. Néanmoins, le LPA est réputé pour son stress et sa discipline : seuls les élèves les plus méritants peuvent rester au sein de l'établissement, le passage d'une classe à une autre étant tributaire de l'obtention d'une moyenne supérieure à 12 sur 20 dans les matières principales.

Ses élèves sont, avec les autres lycées pilotes de Tunisie, les seuls à porter un uniforme : bleu pour les garçons et rayé pour les filles.

Les avantages de ce lycée, et à travers lui ceux des établissements pilotes similaires, consistent en l'enseignement de l'informatique dès la première année — contrairement aux autres lycées qui l'enseignent dès la troisième année — ainsi qu'à des classes moins chargées.

Les traditions du lycée veulent qu'un gala soit organisé à la fin de chaque trimestre.

Directeurs[modifier | modifier le code]

À ce jour, huit directeurs se sont succédé à la tête de l'établissement :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Bac 2007 : Lycée pilote de l'Ariana, 37 élèves avec 19/20 de moyenne (chiffres 2007) », Babnet, 25 juin 2007
  2. (fr) « Le lycée pilote de l’Ariana rebaptisé « Mohamed Fraj Chedly » », Directinfo, 7 juin 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]