Lurdes Inoue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 janvier 2022 à 17:21 et modifiée en dernier par SleaY (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lurdes Inoue
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Don Berry (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Lurdes Yoshiko Tani Inoue (née en 1970) est une statisticienne brésilienne d'origine japonaise, spécialisée dans l'inférence bayésienne. Elle travaille comme professeure de biostatistique à la School of Public Health (en) de l'université de Washington[1].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Les grands-parents d'Inoue ont émigré du Japon au Brésil dans les années 1930; elle est née à São Paulo, où elle a grandi[1].

Elle a obtenu un bachelor en 1992 et une maîtrise en 1995 de l'Université de São Paulo[2] et a reçu une bourse du gouvernement brésilien pour poursuivre ses études aux États-Unis[1]. Elle a terminé son doctorat en statistiques en 1999 à l'université Duke, sous la supervision de Don Berry (en), avec une thèse intitulée « Bayesian Design and Analysis of Clinical Experiments »[3].

Après des recherches postdoctorales à l'Université du Texas, elle rejoint l'Université de Washington en 2002[1]. En 2019, elle est devenue présidente du département de biostatistique[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Avec Giovanni Parmigiani (en), elle est l'auteure du livre Decision Theory: Principles and Approaches (Wiley, 2009)[5]. Ce livre a remporté le prix DeGroot de la Société internationale d'analyse bayésienne pour 2009[6].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2014, Inoue est élue membre de la Société américaine de statistique « pour ses contributions substantielles et fondamentales à la théorie de la décision bayésienne et à l'innovation dans la modélisation statistique de la progression de la maladie avec des applications à la recherche sur le cancer; pour le mentorat exceptionnel de chercheurs débutants; et pour un service exemplaire à la profession »[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Close up August 2012: Lurdes Inoue, University of Washington School of Public Health, retrieved 2016-07-13.
  2. Faculty profile, University of Washington School of Public Health, retrieved 2016-07-13.
  3. (en) « Lurdes Inoue », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Hodson, « Lurdes Inoue appointed chair of Biostatistics », University of Washington School of Public Health (consulté le )
  5. (en) Björn Bornkamp, « G. Parmigiani and L. Inoue: Decision theory–principles and approaches », Statistical Papers, vol. 52, no 4,‎ , p. 985–986 (DOI 10.1007/s00362-010-0318-5).
  6. DeGroot Prize, International Society for Bayesian Analysis, retrieved 2016-07-13.
  7. (en) « ASA Honors 63 New Fellows » [archive du ], American Statistical Association, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]