Luigia Mazzotta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 16:43 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Luigia Mazzotta
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 21 ans)
LecceVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation

Luigia Mazzotta (Louise Mazzotta), née le à Lecce en Italie, morte le à Lecce, est une laïque chrétienne, reconnue vénérable par le pape en 2008.

Biographie

Luigia Mazzotta naît le à Lecce dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie[1]. Elle est issue d'une famille très pauvre[1].

Elle est atteinte d'une maladie grave et invalidante, et ne peut pas exercer d'activité, alors qu'elle aurait voulu s'adonner à l'apostolat[1]. Elle endure ses souffrances en s'unissant à la passion du Christ[1].

Luigia Mazzotta offre sa vie en réparation, et invite son entourage à suivre l'amour de Jésus[1]. Elle devient le conseil et le réconfort d'un grand nombre de personnes[1].

Elle meurt le à Lecce, à vingt-deux ans[1].

Procédure en béatification

La procédure pour l'éventuelle béatification de Luigia Mazzotta débute au niveau diocésain dès 1925, exceptionnellement trois seulement après sa mort[1]. Le dossier et les actes sont transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints en 1977[1].

Le , le pape Benoît XVI autorise la publication du décret sur l'héroïcité de ses vertus, et la reconnaît ainsi vénérable[1],[2].

En 2021, la cause pour la béatification de Luigia Mazzotta est encore en attente de la reconnaissance d'un miracle qui serait dû à son intercession[3].

Références

  1. a b c d e f g h i et j (it) Antonio Borrelli, « Venerabile Luigia Mazzotta, Giovane laica sofferente », sur santiebeati.it, 2004-2008 (consulté le ).
  2. « Héroïsme de 14 chrétiens : Benoît XVI autorise la publication des décrets », sur fr.zenit.org, (consulté le ).
  3. Oronzo De Simone, « La Venerabile Luigia Mazzotta verso la santità. Un processo che ancora continua », sur portalecce.it, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes