Ludovico Mattioli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 19:06 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludovico Mattioli
Naissance
Décès
Autres noms
Lodovico Mattioli
Nationalité
Activité
Lieux de travail
Mouvement

Ludovico Mattioli ou Lodovico Mattioli, né en 1662 à Crevalcore et mort le à Bologne, est un peintre et graveur baroque italien des XVIIe et XVIIIe siècles.

Biographie

Né à Crevalcore, Ludovico Mattioli est actif principalement à Bologne, mais travaille également à Parme et à Modène. Très prolifique, ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans plusieurs collections publiques et privées à travers l'Europe. Il est un très proche ami de Giuseppe Maria Crespi, pour qui il grave plusieurs œuvres et est l'un des membres fondateurs et principe de l'Accademia Clementina de Bologne (aujourd'hui l'Académie des beaux-arts de Bologne).

Il est commissionné par Lelio Della Volpe pour exécuter les estampes de l'édition de 1736 du Bertoldo, une œuvre très importante du XVIIe siècle. Ses illustrations dans cet ouvrage sont postérieures à celles effectuées par Crespi en 1710. Aujourd'hui, seule une de ses peintures à l'huile subsiste, nichée dans l'escalier qui mène à l'Oratoire San Bartolomeo di Reno, aujourd'hui l'église Santa Maria della Pioggia de Bologne (en).

À sa mort en 1747, Crespi a dit : « mais on peut dire qu'il manquait chez lui l'art de la gravure à l'eau-forte à Bologne », phrase qui remet en question sa qualité de graveur. Dans le hameau de Guisa Pepoli près de Crevalcore, on peut toujours visiter sa maison natale.

Il est connu principalement pour ses gravures et ses fresques.

Notes et références

Annexes

Article connexe

Liens externes