Lucien Benoit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucien Benoit
Le pasteur Lucien Benoit-Leenhardt.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
SèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Louis Olivier Aimé Lucien BenoitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions
signature de Lucien Benoit
Signature

Lucien Benoit, dit Benoit-Leenhardt, né le à Nîmes (Gard) et mort le à Sète (Hérault), est un pasteur protestant français. Il est connu comme fondateur du Lazaret de Sète, établissement protestant de bains de mer, en 1865.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lucien Benoit naît à Nîmes, fils de Louis Victor Benoit et d'Aglaé Tier[1]. Il fait ses études de théologie à Genève de 1952 à 1956, puis il obtient le grade de bachelier à la faculté de théologie protestante de Strasbourg avec la thèse intitulée Études pratiques sur la catéchisation, présentée le [2].

Il est nommé pasteur suffragant à Vienne, puis il est pasteur titulaire à Saint-Gilles de 1858 à 1862, et à Cette, de 1862 à 1908[1]. Il épouse Caroline Leenhardt, de Montpellier, dont il ajoute le patronyme au sien[3]. En 1865, il fonde Le Lazaret avec l’Église réformée de Sète, établissement de thalassothérapie destiné aux protestants, après la fondation de divers bains de mer et notamment celui fondé par Coraly Hinsch en 1847[4],[5]. L'établissement est financé par une tournée de collectes[6]. Le Lazaret reçoit ses premiers pensionnaires en 1865[5]. Des lettres adressées à Benoît par des pasteurs du Sud-Ouest témoignent de leurs préoccupations[7].

Il meurt le et il est inhumé au cimetière marin de Sète[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Claude Gaussent, « Benoit Louis Olivier Aimé Lucien (dit aussi Benoit-Leenhardt », dans Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, t.1 A_C, Paris, Les Éditions de Paris/Max Chaleil, (ISBN 978-2846211901), p. 240.
  2. Lucien Benoît, « Études pratiques sur la catéchisation, thèse de baccalauréat », sur Sudoc, (consulté le ).
  3. « Dossier de Légion d’honneur : 6/23 », sur Base Léonore (consulté le ).
  4. Jean-Claude Gaussent, « Marguerite Coraly Armengaud-Hinsch », dans André Encrevé et Patrick Cabanel (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours : A-C, t. I, Paris, Max Chaleil, (ISBN 978-2-8462-1288-5), p. 90.
  5. a et b « L'Établissement de bains de mer de l'Église réformée de Sète : le Lazaret », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 138,‎ , p. 563-586 (lire en ligne)
  6. Lettre de Lucien Benoît, , citée par Jean Gaussent, « L’Établissement de bains de mer de l’Église réformée de Sète : le Lazaret », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, vol. 138,‎ octobre-novembre-décembre 1992, p. 570 (lire en ligne).
  7. Lettre du pasteur Gaches, de Sénégats et réponse de Lucien Benoit, le , citée par J.-C. Gaussent
  8. Hélène Fillet, site de généalogie, « Médard / Benoit, familles - informations diverses » [lire en ligne], màj le 24 mai 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]