Aller au contenu

Louis Monjaret de Kerjégu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 23:53 et modifiée en dernier par Ajurieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Monjaret de Kerjégu est un homme politique français né le à Moncontour (Côtes-du-Nord) et décédé le à Brest (Finistère).

Biographie

Fils de François Félix Monjaret de Kerjégu, député de 1824 à 1830, il est le frère de François Marie Monjaret de Kerjégu, député, puis sénateur du Finistère, de l'amiral Jules de Monjaret de Kerjegu, député, puis sénateur du Finistère et l'oncle de James Marie Antoine Monjaret de Kerjégu, député du Finistère.

Il fut directeur de la ferme-école de Trévarez et construisit le château de Kervoazec à Saint-Goazec, où il se livrait particulièrement à l'élevage des chevaux : il fut maire de Saint-Goazec et président de la Société d'agriculture de Brest. Il fut élu député du Finistère, siégeant à droite, de 1876 à 1880, et est l'un des 158 députés qui votèrent l'ordre du jour de confiance demandé par le ministère de Broglie lors de la crise du 16 mai 1877. À la Chambre, il s'occupe essentiellement des questions d'enseignement et des relations entre l'État et les congrégations religieuses, qu'il défend.

Il était officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre de François-Joseph.

Notes et références

Voir aussi

Source

Article connexe

Liens externes