Loran Béru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par Tufugo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Loran Béru
Description de cette image, également commentée ci-après
Loran avec Les Ramoneurs de menhirs en 2017.
Informations générales
Surnom Loran des Bérus
Lor'ann de Bretagne
Naissance (60 ans)
Sélestat, France
Activité principale Guitariste
Genre musical Punk rock, rock alternatif
Années actives Depuis 1978
Labels Folklore de la zone mondiale
Site officiel ramoneursdemenhirs.bzh
Loran Béru et Les Ramoneurs de Menhirs au Festival Yaouank en 2017.

Loran Béru, né Laurent Katrakazos le à Sélestat (Alsace), est un guitariste et chanteur français de punk rock, d'origine grecque, ancien membre du groupe Bérurier Noir. Il joue actuellement dans Les Ramoneurs de Menhirs.

Biographie

Enfance et formation

Vie de famille

Loran est issu d'une famille grecque immigrée en France, il a adopté une fille et est le père biologique de quatre enfants[1].

En parallèle de son activité musicale au sein du groupe Bérurier Noir, Loran a travaillé notamment au centre de loisirs de Torcy jusqu'en 1988. Loran évoque quelques anecdotes de sa vie en banlieue parisienne dans les années 1980 dans le documentaire "93 la belle rebelle" réalisé par Jean-Pierre Thorn[2].

Carrière musicale

Loran débute dans le groupe punk rock Guernica[3] en tant que guitariste[4]. Il intègre ensuite le groupe Béruriers, puis fonde avec Fanfan le groupe français Bérurier Noir en 1983. Après la séparation de Bérurier Noir en 1989, il rejoint Parabellum pendant un certain temps[Combien ?] avant de suivre Kick[Qui ?] dans Ze6 en 1991 pendant deux ans. Ensuite il parcourt l'Europe et ses nombreux squats autonomes avec la tribu punk-nomade Tromatism qui cessera ses activités en 1999. Certains d’entre eux créeront après la troupe de théâtre punk "Le Poulailler"[réf. souhaitée], interprétant la pièce La mère de ta mère adaptée d’un roman de Bernard Werber. Loran accompagné de Tof Miss Helium forme alors un duo musical sous le nom d’A.D.[réf. souhaitée], en hommage à Action Directe, accompagnant musicalement les représentations du Poulailler jusqu’à la séparation de la troupe en 2001. Après 2003[Jusqu'à quand ?], il joue dans le groupe de reprises punk Lorans Outangs.

En 2005, il intervient sur l’album des sonneurs bretons Bévillon & Gorce puis fonde avec eux Les Ramoneurs de Menhirs. Le groupe adapte la musique bretonne au punk. Immergé en Armorique, Lor'ann de Bretagne prend un bain de jouvence : « Ici, on fait de la musique avec le cœur. Je me sens comme un barde. Je suis là pour fédérer la tribu. D'ailleurs, lorsqu'on joue en fest-noz, toute cette tribu vient, des petits-enfants de trois ou quatre ans aux tadoù kozh et aux mammoù kozh ! »[5]. Bérurier Noir se reforme temporairement à plusieurs reprises, entre 2003 et 2006. Il joue également avec Masto et sans François leur répertoire des Bérurier Noir sous le nom de Amputé[6].

Prises de position

Au sein des différentes formations musicales dans lesquelles il a joué Loran a exprimé à travers ses chansons de nombreux positionnements politiques. Anarchiste revendiqué, les textes qu'il chante s'inscrivent dans les courants anti-impérialiste, antiraciste et antifasciste avec des titres comme Porcherie, Salut à toi ou Mourir à Paris[7].

Discographie

Avec Guernica

Avec Bérurier Noir

Loran avec les Ramoneurs de menhirs
Loran Béru et Les Ramoneurs de Menhirs à Plouha en 2019

Œuvres en ligne

Titres inédits / Collaborations

  • 2006 : HYDRA - Landscape sur l'album Le réveil du versant oublié (FZM)

Avec Les Ramoneurs de menhirs

  • 2007 : Dans An Diaoul
  • 2010 : Amzer An Dispac'h !
  • 2014 : Tan ar Bobl
  • 2017 : Breizh Anok

Références

  1. « Bérurier Noir - Loran, le Béru druide », sur www.brain-magazine.fr (consulté le )
  2. « 93 la belle rebelle », documentaire de résistance sur le site de France Culture [1]
  3. Pierrick Tiosaure, « punk-français: Guernica - Paris », sur punk-français, (consulté le )
  4. « Biographie de Bérurier Noir », sur Chante France (consulté le )
  5. Collectif (dir. Frank Darcel et Olivier Polard) et Bernadette Bourvon, ROK : De 1960 à nos jours, 50 Ans de musique électrifiée en Bretagne, t. 2 : 1990/2013, LATDK, , 480 p., « Brezhoneg' raok / Les Ramoneurs de menhirs », p. 289
  6. entretien avec Loran des Bérus publié le 30 octobre 2008 par Article11
  7. Mathieu Dejean, « "Mourir à Paris" : le cri de rage des Bérurier noir après les attentats - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  8. « Guernica (5) », sur Discogs (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes