Lonnie Bunch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lonnie Bunch
Fonction
Secretary of the Smithsonian
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Œuvres principales
A Fool's Errand: Creating the National Museum of African American History and Culture in the Age of Bush, Obama, and Trump (d), Embracing Ambiguity: The Challenge of Interpreting African American History in Museums (d), Making a Way Out of No Way: the National Museum of African American History and Culture (d), The American Presidency: A Glorious Burden (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lonnie G. Bunch III (née le ) est un éducateur et historien américain. Bunch est le 14e Secrétaire de la Smithsonian Institution, premier Afro-américain et premier historien à diriger la Smithsonian Institution. Il passe la majeure partie de sa carrière en tant que conservateur et administrateur de musée d'histoire.

Bunch est directeur fondateur du Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines (NMAAHC) de 2005 à 2019. Il est précédemment président et directeur du Musée d'histoire de Chicago (Chicago Historical Society) de 2000 à 2005[1]. Dans les années 1980, il est le premier conservateur du California African American Museum, puis conservateur du Musée national d'histoire américaine, où, dans les années 1990, il prend la tête des affaires de conservation. En 2020, il est élu à la Société américaine de philosophie[2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bunch est né à Newark, New Jersey, en 1952 [3] de Lonnie Bunch II (un professeur d'école publique de sciences et de chimie) et de Montrose Bunch (un professeur d'école publique de troisième année)[4] tous deux diplômés de l'Université Shaw, un des plus anciennes HBCU du Sud[5]. Il grandit à Belleville, dans le New Jersey, où sa famille est la seule afro-américaine de son quartier. Son grand-père, ancien métayer, s'installe dans le quartier comme l'un des premiers dentistes noirs de la région[6]. Enfant, il subit le racisme des adolescents blancs de son quartier[6]. Bunch attribue à ses expériences d'enfance avec des immigrants italiens locaux et à sa lecture de biographies dans sa jeunesse l'avoir inspiré à étudier l'histoire. Il voulait donner une voix à ceux qui étaient "anonymes" ou dont on n'a pas d'écrit. Réfléchissant en 2011 sur les premières expositions, Bunch déclare: "J'étais au collège et nous lisions des biographies de personnages historiques. Je me souviens d'un sur Gen. 'Mad Anthony' Wayne, et un sur Clara Barton, et Dorothea Dix. J'ai pensé : 'N'y avait-il pas d'histoires de Noirs ?' Un jour, je fouillais dans la malle de mon grand-père et j'ai trouvé un livre sur les soldats noirs de la Première Guerre mondiale. Je l'ai dévoré."[5].

Il est diplômé de Belleville High School en 1970[3]. Bunch a fréquenté l'Université Howard [3] mais est transféré à l'Université américaine de Washington, DC, où il obtient son B.A. et sa maîtrise en histoire américaine et en histoire africaine[7],[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Bunch commence à travailler à la Smithsonian Institution alors qu'il travaille sur sa maîtrise. Après avoir obtenu son diplôme, il est embauché comme professeur d'histoire à l'Université du Maryland. En 1983, il devient le premier conservateur du California African American Museum[3]. Il travaille comme conservateur au Musée national d'histoire américaine de 1989 à 1994. Il est promu directeur associé des affaires de conservation au musée avant de partir en 2000 pour devenir président de l'un des plus anciens musées de l'histoire du pays, le Musée d'histoire de Chicago (Chicago History Museum), de 2001 à 2005[8]. À Chicago, il mène une campagne de financement et encourage la sensibilisation de diverses communautés. Une exposition remarquée, Teen Chicago, porte sur la vie des adolescents[9].

En 2005, Bunch est nommé directeur du National Museum of African American History and Culture de la Smithsonian Institution[7]. En tant que directeur fondateur, il conçoit un programme d'expositions itinérantes et d'événements publics avant l'ouverture du musée[10].

Il siège également à la Commission pour la préservation de la Maison-Blanche sous l'administration George W. Bush [3] et est renommé à la Commission par le président Barack Obama en 2010.

Le 28 mai 2019, Bunch est élu secrétaire de la Smithsonian Institution. Il devient le premier historien et le premier Afro-Américain à diriger le Smithsonian au cours de ses 173 ans d'histoire, prenant son nouveau poste le 16 juin 2019 [11]. Le 12 février 2021, Bunch est nommé à la Commission mandatée par le Congrès sur la dénomination des éléments du ministère de la Défense qui commémorent les États confédérés d'Amérique ou toute personne ayant servi volontairement avec les États confédérés d'Amérique[12].

Il est le commissaire de l'exposition du Musée national d'histoire américaine La présidence américaine : un fardeau glorieux [5]. L'exposition est organisée, construite et inaugurée en huit mois[13].

En 2011, il reçoit le Prix de reconnaissance communautaire de la Jackie Robinson Society [14], en 2017, il devient membre de d'Académie américaine des arts et des sciences et reçoit le prix du président de la NAACP. En 2018, il reçoit le Prix Phi Beta Kappa pour services distingués à l'humanité [15] et en 2020 le Prix Dan-David [16].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • avec Laurence P. et Martha Kendall Crouchette Winnaker, Visions Toward Tomorrow, the History of the East Bay Afro-American Community 1852–1977 . Oakland: Centre de Californie du Nord pour l'histoire et la vie afro-américaines. 1989. (ISBN 0-9622334-0-4)
  • avec Spencer R. Crew, Mark G. Hirsch et Harry R. Rubenstein, 2000. The American Presidency, A Glorious Burden . Washington : Institution Smithsonienne. (ISBN 978-1560988359)
  • avec Donna M. Wells, David E. Haberstitch et Deborah Willis, 2009. The Scurlock Studio and Black Washington: Picturing the Promise. Washington : Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines. (ISBN 978-1588342720)
  • Call the Lost Dream Back: Essays on History, Race & Museums. Géorgie: Big River Books. 2010. (ISBN 978-1933253176)
  • avec Spencer R. Crew et Clement A. Price, 2014. Slave Culture: A Documentary Collection of the Slave Narratives from the Federal Writers Project. Connecticut : Greenwood. (ISBN 978-1440800863)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « National Museum of African American History and Culture », Smithsonian History, Smithsonian Institution (consulté le )
  2. « American Philosophical Society welcomes new members », American Philosophical Society,
  3. a b c d e et f « Lonnie Bunch biography », The History Makers (consulté le )
  4. Q&A with Lonnie Bunch [video] () Consulté le .
  5. a b et c Mark di Ionno, « N.J.'s Lonnie Bunch: History in the making at African-American Museum », The Star-Ledger,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b de Neen Brown, « Lonnie Bunch's vision for the Museum of African American History and Culture », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Lonnie G. Bunch, III, Director, NMAAHC », Smithsonian Institution Archives (consulté le )
  8. « Lonnie G. Bunch named Director of National Museum of African American History and Culture », General Notes, Smithsonian Institution (consulté le )
  9. « Lonnie G. Bunch III », Smithsonian Institution
  10. « About the Museum », National Museum of African American History and Culture (consulté le )
  11. Colin Dwyer, « Lonnie Bunch III set to become Smithsonian Institution's first black secretary », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Homan, « Pentagon, Congress appoint panel members to rename Confederate base names », The Hill, (consulté le )
  13. « Smithsonian taps Lonnie Bunch to be African American Museum Director », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Elizabeth Traynor, « Annual Jackie Robinson Night honors celebrated historian », The GW Hatchet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Peggy McGlone, « Smithsonian's new secretary, Lonnie Bunch III, faces political and financial challenges », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Dan David Prize »,

Liens externes[modifier | modifier le code]