Livrée des forêts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La livrée des forêts (Malacosoma disstria) est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae. Sa chenille est le défoliateur le plus largement répandu en Amérique du Nord. Elle s'attaque principalement au peuplier, mais aussi au bouleau, aux érables, à l'orme, au hêtre, etc.

Le cycle normal de la livrée des forêts est généralement de 7 ans à 11 ans[1].

La plus ancienne invasion de livrée des forêts signalée au Canada remonte à 1791. De nouvelles manifestations surviennent régulièrement.

La défoliation a lieu aux mois de mai et juin. La livrée des forêts suit le cycle du peuplier faux-tremble, elle éclot en même temps que les feuilles et atteint la maturité au moment de leur pleine expansion[1]. Les chenilles dévorent rapidement l'ensemble des feuilles de l'arbre sur lequel elles sont nées, puis migrent vers un autre arbre. La défoliation peut atteindre de grandes surfaces de forêts, mais les arbres y survivent car les feuilles repoussent pendant l'été et l'invasion ne dure pas plus que trois années consécutives. Elle était plus importante dans les peuplements feuillus et mixtes dominés par les peupliers dont l'âge cartographique est de 50 ans. Selon Julien Moulinier, « Dans le cas d'arbres de 70 à 80 ans, s'il a défoliation de 80% à 90% des feuilles, il y aura une trop grande demande au niveau racinaire, les arbres les plus faibles vont mourir[1] ».

Une mouche sarcophage, Sarcophaga aldrichi, est le principal prédateur de la livrée des forêts.

  • Répartition : Amérique du Nord.
  • Envergure de la femelle : de 20 à 45 mm.
  • Période de vol : de juin à août.
  • Habitat : forêts.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Impacts de la défoliation par la livrée des forêts sur la mortalité du peuplier faux-tremble et la dynamique forestière post-épidémie en forêt boréale », thèse de Julien Moulinier

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cerezke, H.F., Livrée des forêts, Ressources naturelles Canada, 1991.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :