Lit à baldaquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2013 à 07:18 et modifiée en dernier par Roger Davies (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lit à baldaquin

Un lit à baldaquin est un lit dont la forme, adoptée vers 1490 dans les maisons riches, consiste en un baldaquin en bois ou en métal d'où descend un drapé (voilure accrochée en rideau, en simple liseré ou suspendue en ciel de lit) et en un châlit fait à l'origine de colonnes de bois ou quenouilles à chaque angle (ce qui le rapproche du lit à colonnes) puis le plus souvent d'un ciel tenu au mur, en porte-à-faux.

Histoire

Le lit à baldaquin a à l'origine plus un rôle utilitaire que décoratif : les courtines, rideaux qui pouvaient clore complètement le lit, ont été utilisées par les seigneurs et les nobles dans l'Europe médiévale (avant le baldaquin, ces courtines étaient suspendues au mur ou au plafond) pour conserver la chaleur et la vie privée car leurs serviteurs dormaient souvent dans la même pièce. Il est conçu de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise, avec des coussins pour surélever la tête, ce qui explique la longueur restreinte des lits de cette époque. Jusqu'au XVIe siècle, ce lit était assez simple et sobre, même celui utilisé par les nobles. Durant cette période, les travaux sculptés sur la tête de lit et les colonnes deviennent fréquents. Il devient courant dans tous les milieux sociaux au XVIIe siècle[1].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Danièle Alexandre-Bidon, exposition « Au lit au Moyen Âge ! » dans la Tour Jean-sans-Peur, 2011
  2. réplique réalisée par les Ateliers allot frères

Source

  • Havard, Dictionnaire de l'ameublement.

Sur les autres projets Wikimedia :