Aller au contenu

Lin Xueda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 mars 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par 185.215.65.33 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lin Xueda
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
SingapourVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Lim Yew Kuan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lin Xueda ou Lin Hsiue-Ta ou Lin Hsüeh-Ta, connu sous le nom de Lim Hak Tai est un peintre chinois, né le à Amoy et mort le , actif à Singapour.

Lin Xueda est un peintre traditionnel qui reçoit sa formation artistique à l'école normale de Fushou (Province du Fujian), puis, en 1937, il part s'installer à Singapour. Il fait partie de ces chinois d'Asie du Sud-Est dont les conditions de travail sont très différentes de celles de la Chine propre. Singapour est d'ailleurs la seule ville de ce Sud-Est asiatique qui connait un certain développement artistique, grâce, notamment à Lim Hak Tai (Lin Xueda) qui, en 1938, y fonde une petite école d'art privée, Nanyang Yishu Yuan, à laquelle il faut rattacher les noms des principaux peintres de cette région, qu'ils soient étudiants ou professeurs[1].

Style de tradition

[modifier | modifier le code]

Bien que traditionaliste dans sa peinture à l'encre comme dans ses œuvres à l'huile, Lim sait résister à l'influence de Gauguin dont les couleurs et les sujets fournissent aux peintres malais des années 1940, une inspiration toute trouvée et des formules toutes faites pour dépeindre le monde exotique qui est le leur[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 8, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030184), p. 698.
  • Michel Sullivan: Modern Chinese Artists. A biographical dictionary, Londres, 2006, (ISBN 978-0-520-24449-8), page 96

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Dictionnaire Bénézit 1999, p. 698