Ligne 56 du tramway de Bruxelles (1905-1968)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 09:50 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 56
Voir l'illustration.
Motrice Standard et remorque homogène sur le boulevard Jamar au début de la trémie du tunnel du même nom.
Voir la carte de la ligne.

Réseau Tramway de Bruxelles
Histoire
Exploitant TB, STIB
Infrastructure
Écartement des rails normal
Électrification d'origine
Exploitation
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne 56 est une ancienne ligne du tramway de Bruxelles qui reliait Anderlecht à Evere jusqu'en .

Histoire

Évolution

La ligne est attestée dès entre la place de la Paix à Evere et le parc Astrid à Anderlecht (Rond-Point du Meir). Le , elle est prolongée par une nouvelle section du parc Astrid (Rond-Point du Meir) vers le hameau de Neerpede, tous les services n'allant pas jusqu'à ce nouveau terminus (restant limités au parc), les plaques d'itinéraire utilisées par les véhicules ne changent pas et les services allant jusqu'à Neerpede sont indiqués par un panneau à l'avant droite des tramways portant la mention « Neerpede »[1].

Suppresssion

Le , la section entre Bruxelles Midi et le parc Astrid à Anderlecht (Rond-Point du Meir) est supprimée et remplacée par la nouvelle ligne 103, la section entre le parc Astrid et le hameau de Neerpede est reprise par une nouvelle ligne sous l'indice 75[1].

La ligne est supprimée le [réf. nécessaire].

Notes et références

Notes

Références

  1. a et b
    (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Tramlijn 56 (Brussel) » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes