Les Quatre Filles du docteur March (film, 1949)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 10:11 et modifiée en dernier par Spinoziano (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Quatre Filles du docteur March
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film
Titre original Little Women
Réalisation Mervyn LeRoy
Scénario Victor Heerman, Sarah Y. Mason et Andrew Solt
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 121 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

June Allyson.
Janet Leigh.
Elizabeth Taylor et Peter Lawford.

Les Quatre Filles du docteur March (Little Women, « Petites filles » dans le titre original) est un film américain réalisé par Mervyn LeRoy, sorti en 1949, adapté du roman éponyme de Louisa May Alcott paru en 1868.

Synopsis

Le film raconte l'histoire de quatre jeunes filles américaines durant la guerre de Sécession : Margaret (surnommée « Meg »), Joséphine (surnommée « Jo »), Elisabeth (surnommée « Beth ») et Amy. Elles vivent sur la côte Est avec leur mère et une fidèle domestique, Hannah. Elles appartiennent à la classe moyenne de la société, dans une famille appauvrie par des spéculations malheureuses et la guerre. Leur père, aumônier nordiste, est au front. Jo, garçon manqué, rêve de devenir écrivain, Meg, plus conventionnelle, d'une vie ressemblant à celle de ses parents, Amy ravissante, coquette, avoue des goûts de luxe, et Beth, la si timide cadette, se réfugie dans la musique. Mais les quatre sœurs ont en commun la générosité, la gaité, l'amour et l'admiration pour leurs parents.

Jo se lie avec son jeune voisin Laurie, orphelin, et lui fait connaître les joies de la vie de famille. Chacune va suivre sa voie : Jo part à New York pour conquérir son indépendance, Meg se marie, Amy épouse Laurie qui a renoncé à Jo. Quant à Beth, elle décède des suites d'une scarlatine et son histoire inspire à Jo son premier vrai roman.

Fiche technique

Distribution

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes