Les Challengers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Challengers

Titre original Roller Boogie
Réalisation Mark L. Lester
Scénario Irwin Yablans
Barry Schneider
Acteurs principaux
Sociétés de production Compass International Pictures (en)
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame musical
Durée 103 minutes
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Challengers (Roller Boogie) est un drame musical américain réalisé par Mark L. Lester et sorti en 1979.

Tourné à Los Angeles dans le quartier de Venice en plein mode du patin à roulettes, il raconte l'histoire d'une fille de la classe supérieure (Linda Blair) qui tombe amoureuse d'un patineur sans le sou (Jim Bray (en)) et de leurs efforts communs pour contrecarrer un puissant gangster tentant d'acquérir le terrain où se trouve une piste de patins à roulettes (en) populaire.

Le film est développé par Irwin Yablans (en), directeur de la Compass International Pictures (en), qui avait connu un succès notable avec Halloween : La Nuit des masques l'année précédente. Le tournage a lieu durant l'été 1979 et les séquences de patinage ont été chorégraphiées par David Winters.

Distribué par United Artists, Les Challengers sort le et reçoit des critiques majoritairement négatives, étant vu comme un film superficiel surfant sur les modes du disco et du patin à roulettes, bien qu'il ait été un succès au box-office, rapportant plus de 13 millions $ pour un budget de 1,5 million $. Dans les années qui suivent sa sortie originale, le film est devenu culte pour son style campy et sa représentation de la culture du disco et du patin à roulettes[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une jeune fille (Linda Blair), issue d'un milieu très aisé, s'adonne aux patins à roulettes et se brouille avec ses parents qui préféraient voir leur fille se concentrer sur la musique lyrique et aller étudier à Juilliard. Patinant à Venice avec une amie, elle rencontre un patineur bohème (Jim Bray (en)) dont elle tombe amoureuse. Ils décident de s'inscrire à un concours de patins mais le roller disco où ils ont l'habitude de sortir est menacé de destruction par des gangsters qui intimident le patron pour le forcer à leur vendre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « David DeCoteau on Roller Boogie » [archive du ], sur Trailers from Hell, (consulté le )
  2. a et b « L'Amour et la joie sur roulettes », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]