Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 17:39 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde

Titre original Re Artù e i cavalieri della tavola rotonda
Réalisation Giuseppe De Liguoro
Scénario Giuseppe De Liguoro
Acteurs principaux
Sociétés de production Milano Films
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film d'aventure
Durée 10 minutes
Sortie 1910

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table ronde (Re Artù e i cavalieri della tavola rotonda) est un film italien réalisé par Giuseppe De Liguoro, sorti en 1910.

Ce court métrage muet en noir et blanc, réputé perdu[1], s'inspire librement de la légende arthurienne. C'est l'un des premiers films à mettre en scène le roi Arthur.

Synopsis

Le roi Arthur, fondateur de la confrérie de la Table ronde, surprend son neveu Mormud en train de harceler sa femme Guenièvre : il le fait flageller et exiler. Mormud se venge en envahissant le royaume avec une armée de Saxons. Arthur meurt dans les bras de Guenièvre après avoir rappelé leur serment à ses chevaliers[1].

Fiche technique

Distribution

Critique

Pour Hervé Dumont, le film est une « version passablement fantaisiste, qui escamote Lancelot et son adultère avec Guenièvre (Mormud, inconnu au régiment, est un substitut de Mordred) » mais qui reste « néanmoins une tentative ambitieuse mise sur pied dans les studios milanais de la Via Farini avec une centaine de figurants, le tout inspiré du récit de Sir Thomas Malory »[1].

Notes et références

  1. a b et c Hervé Dumont, Les chevaliers de la Table ronde à l'écran : un mythe à l'épreuve du temps, Guy Trédaniel, 2018, cf. « 1910 – Re Artù e i cavalieri della Tavola Rotonda ».

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • Hervé Dumont, Les chevaliers de la Table ronde à l'écran : un mythe à l'épreuve du temps, Guy Trédaniel, 2018. (ISBN 2813218936)
  • Kevin J. Harty, Cinema Arthuriana : Twenty Essays, McFarland & Company, 2015. (ISBN 147660844X)
  • Kevin J. Harty, King Arthur on Film : New Essays on Arthurian Cinema, McFarland & Company, 1999. (ISBN 0786401524)

Liens externes