Le Pigeon du faubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Pigeon du faubourg
Image illustrative de l’article Le Pigeon du faubourg
Plan du Faubourg Saint-Antoine

Auteur Jean Amila
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur Gallimard
Collection Série noire
Lieu de parution Paris
Date de parution 1981
Nombre de pages 182
Chronologie

Le Pigeon du faubourg est le dix-huitième roman policier de Jean Amila paru dans la collection Série noire avec le numéro 1844 en 1981.

Résumé[modifier | modifier le code]

Marceau Souplet, décorateur dans le faubourg Saint-Antoine pense que sa femme Monique l’empoisonne en raison de sa liaison avec Zette Jardot, une jeune vendeuse avec qui il a deux filles.

Un soir, Zette est agressée et blessée par un tir de chevrotine en pleine figure. Elle devient aveugle. L’inspecteur Legoff oriente son enquête dans deux directions : Monique, motivée par la jalousie, et Vincent, ancien amant de Zette, déjà condamné à la prison à la suite du témoignage de Zette. Il découvre que l’appartement de Zette acheté par Marceau a fait l’objet de plusieurs transactions fictives. Il trouve également dans cet appartement un passeport au nom de Zette et un billet d’avion pour le Brésil.

Marceau s’aperçoit, lors d’une visite chez Zette, que c’est elle qui l’empoisonnait avec de la mort aux rats mélangée avec du paprika

Édition[modifier | modifier le code]

Le roman est publié dans la Série noire avec le numéro 1844 en 1981[1]. Il n’a jamais été réédité.

Autour du livre[modifier | modifier le code]

Le Pigeon du Faubourg est indiqué, apparemment par erreur, comme lauréat du trophée 813 du meilleur roman en 1081 dans Les Années Série noire.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]