Le Flingueur (film, 1972)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Flingueur (The Mechanic) est un film américain réalisé par Michael Winner en 1972

Synopsis[modifier | modifier le code]

Arthur Bishop est un tueur à gages méticuleux, attachant un soin particulier à préparer chacun de ses « contrats ». Lorsque son organisation lui demande de tuer l'un des leurs, Bishop l'exécute en camouflant son assassinat en un banale crise cardiaque. C'est alors que Steve, le fils de la victime, s'intéresse de près à Bishop et lui demande de le prendre sous son aile afin d'en faire à son tour un tueur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le film présente la particularité d'avoir un début quasiment muet, les premiers véritables dialogues n'apparaissant qu'au bout de 15 minutes.

C'est la deuxième des 5 collaborations entre le réalisateur et l'acteur. Charles Bronson insista lui-même pour que Michael Winner réalise Le Flingueur, ayant apprécié sa direction dans leur film précédent, Les Collines de la terreur (1972) [1].

L'acteur Charles Bronson retrouvera deux ans plus tard Michael Winner pour 'Un justicier dans la ville, où il incarne non plus un tueur professionnel, mais un homme ordinaire se transformant en serial-killer de délinquants pour venger la mort de sa femme et le viol de sa fille.

Un remake a été réalisé en 2011 par Simon West avec Jason Statham dans le rôle principal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]