Le Danseur du dessus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Danseur du dessus

alt=Description de l'image TopHatORGI.jpg.
Titre original Top Hat
Réalisation Mark Sandrich
Scénario Alan Scott
Dwight Taylor
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1935
Durée 101 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Danseur du dessus (Top Hat) est un film musical américain de Mark Sandrich sorti en 1935.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Horace Hardwick (Edward Everett Horton) est sur le point de produire un nouveau spectacle musical avec pour vedette le danseur américain Jerry Travers (Fred Astaire). Celui-ci se livre à un petit numéro de claquettes dans sa chambre d’hôtel et réveille la belle Dale Tremont (Ginger Rogers). Furieuse, elle vient frapper à sa porte bien décidée à faire cesser ce tapage nocturne, mais ils tombent sous le charme l’un de l’autre. Après l’accueil triomphal de la première, les principaux participants s’envolent pour Venise. S’ensuit toute une série de quiproquos amoureux ponctués çà et là par des numéros de danse jusqu’à la scène finale explicative où se retrouvent les danseurs pour un dernier ballet.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le scénario est construit sur le schéma de La Joyeuse Divorcée (The Gay Divorcee), et renvoie à un monde raffiné fait de happy few.

Le film demeure célèbre par son décor avec, notamment, la reconstitution de Venise en carton pâte. En effet les décors sont stylisés à l’extrême, avec de somptueux appartements tout en satin blanc, noir et blanc brillant et contrasté, tout concourt à célébrer Venise et son atmosphère de rêve.

Dans ce film, Fred Astaire perfectionne son personnage de danseur aérien que rien ne semble pouvoir arrêter, grâce aux chorégraphies de Hermes Pan permettant de passer de l’action aux numéros dansés sans aucune rupture de rythme.

Irving Berlin composa une mélodie adaptée aux pas du couple Astaire/Rogers, au fur et à mesure de l’écriture du scénario.

Un extrait de ce film est projeté au personnage John Coffey dans le film La Ligne verte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]