Laurent Gloaguen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Gloaguen
Laurent Gloaguen à la conférence "Paris Web 2007"
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Le capitaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
BlogueurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Blog officiel

Laurent Gloaguen (prononcé Gloaguin), dit Le capitaine, né le à Paris, est un blogueur francophone établi à Montréal, Canada. Selon Le Monde, en 2006, il fait partie des « 15 blogueurs leaders d'opinion sur la toile[1] ».

Impliqué dans les médias gays, il est photographe à l'hebdomadaire Gai Pied en 1985. Devenu professionnel du Web, il crée le site du magazine Têtu en 1996. Il a été pendant 15 ans le directeur des nouvelles technologies à l'agence de communication Cosmic Communication jusqu'en 2007[2].

Il contribue à la promotion des Standards du Web, notamment aux côtés de Tristan Nitot, en participant, par exemple, aux conférences "Paris Web".

Il blogue actuellement sur Navire.net (auparavant sur Navire.net, puis Embruns.net, pour revenir au domaine d'origine) où il donne son opinion tant sur les nouvelles technologies, l'actualité, la politique ou la blogosphère, que sur des sujets plus personnels. Embruns reçoit jusqu'à 5 000 visiteurs par jour[1].

Il fédère autour de lui une communauté de blogueurs et commentateurs relativement importante, ce qui a abouti notamment au succès de la rencontre mensuelle de blogueurs Paris Carnet, au lancement de laquelle il a participé en 2003. On lui doit des articles théoriques sur la blogosphère et sur la francisation du vocabulaire du blog, comme le "lexicoblogue[3]".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Olivier Zilbertin, 15 blogueurs leaders d'opinion sur la toile, Le Monde, 6 avril 2006, lire en ligne
  2. Laurent Gloaguen, Page qui se tourne, Embruns - 21 novembre 2007, Lire en ligne
  3. Laurent Gloaguen, Lexicoblogue, Embruns - 1er juin 2003, lire en ligne