Laurent-François de Gouvion-Saint-Cyr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 11:12 et modifiée en dernier par Le Passant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent-François de Gouvion-Saint-Cyr
Fonctions
Député d'Eure-et-Loir
-
Pair de France
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Homme politique, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Autres informations
Propriétaire de

Laurent François, marquis de Gouvion-Saint-Cyr, né le à Paris où il est mort le , est un militaire et homme politique français.

Biographie

Fils de Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, maréchal d'Empire, il suivit quelque temps la carrière militaire, puis fut appelé par Louis-Philippe à la Chambre des pairs le .

Battu aux élections législatives de 1852 dans la première circonscription d'Eure-et-Loir par Charles d'Argent de Deux-Fontaines, il se retira sous le second Empire, au château de Reverseaux, près de Voves. Il y installa une ambulance pendant la guerre de 1870, et, secondé par sa femme, la fille de Camille Bachasson, comte de Montalivet, y fit soigner plus de cent personnes, dont les blessés de la bataille de Châteaudun et de la bataille de Loigny[1].

Le , il fut élu député d'Eure-et-Loir à l'Assemblée nationale. N'appartenant à aucun groupe, il se rapprocha du centre droit[2].

Son fils aîné épousa la fille du Joachim Joseph André Murat, 3e comte Murat.

Références

  1. La Dépêche d'Eure-et-Loir 4, février 1904.
  2. « Laurent-François de Gouvion-Saint-Cyr », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes