Laurence Harasymiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurentia Harasymiv
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Rudniki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
Kharsk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Левкадія Іллівна ГарасимівVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Membre de
Fête

Leucadia Harasymiv, en religion Laurence Harasymiv, née le à Rudnyky (Lviv) en Ukraine, morte le à Kharsk en Sibérie, est une religieuse ukrainienne, morte en déportation en Sibérie.

Elle est reconnue martyre, puis béatifiée le à Lviv par le pape Jean-Paul II. Ainsi reconnue bienheureuse, elle est fêtée le 27 juin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leucadia (Léocadie) Harasymiv naît le [1] à Rudnyky, un village de l'actuel district de Mykolaiv dans l'oblast de Lviv[2],[3].

Elle ressent la vocation religieuse et intègre en 1931 la congrégation des sœurs de Saint-Joseph[2],[3]. Elle y prononce en 1933 ses vœux religieux temporaires[2],[3] et reçoit alors le prénom de Lavrentija (Laurence)[4].

Les années suivantes, sœur Lavrentija œuvre dans diverses paroisses de la région[3], notamment à Khyriv, dans l'actuel raïon de Sambir, à partir de 1938[3].

Laurence Harasymiv est arrêtée en 1950[3] ou en 1951[2],[4] par les agents du NKVD[2],[3]. Elle est d'abord envoyée à Borislav, dans l'actuelle République tchèque, puis elle est exilée en Sibérie, près de Tomsk[1],[2], et emprisonnée [4]. Elle est de faible constitution et contracte la tuberculose dont est atteint un prisonnier qui partage sa cellule[4]. Elle est envoyée à Kharsk en juin 1952 et y meurt deux mois plus tard, le [1],[2].

Béatification[modifier | modifier le code]

Le procès en béatification de Laurence Harasymiv est ouvert. Après enquête, elle est reconnue vénérable le , date du décret de reconnaissance de son martyre[1].

Elle est ensuite béatifiée le en Ukraine par le pape Jean-Paul II[1].

La bienheureuse Laurence Harasymiv est fêtée le 26 août[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Blessed Levkadia Harasymiv », sur catholicsaints.info, (consulté le ).
  2. a b c d e f g et h « Bienheureuse Laurence, martyre en Sibérie (+ 1952) », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  3. a b c d e f et g (uk) « Енциклопедія Сучасної України: Гарасимів Лаврентія » [« Encyclopédie de l'Ukraine moderne : Lavrentia Garasimov »], sur esu.com.ua, Académie nationale des sciences d'Ukraine,‎ (consulté le )
  4. a b c et d (it) Fabio Arduino, « Beata Lorenza (Leucadia) Harasymiv, Vergine e martire », sur santiebeati.it, (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) « Olympija Bida - Laurentija Harasymiv - Tarsykija Olha Mackiv », dans Andreas Resch, I beati di Giovanni Paolo II, Libreria editrice vaticana, , 492 p. (ISBN 9788820978334 et 8820978334), p. 129-132.

Liens externes[modifier | modifier le code]