Laura Efrikian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Efrikian
Description de cette image, également commentée ci-après
Laura Efrikian en 1965, photographie de Paolo Monti
Nom de naissance Laura Ephrikian
Naissance (83 ans)
Trévise, Vénétie, Italie
Nationalité Italienne
Profession Actrice, présentatrice

Laura Efrikian, née le à Trévise, est une actrice italienne. Elle est principalement connue pour ses rôles dans les films d’Ettore Maria Fizzarotti aux côtés de son ancien mari l’acteur et chanteur Gianni Morandi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gianni Morandi et Laura Afrikian en 1966.

Fille du musicien Angelo Ephrikian, elle naît à Trévise puis part à Milan suivre les cours du Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler. Elle débute comme présentatrice pour la Rai et anime l’émission Canzonissima en 1961 puis présente le festival de Sanremo en 1962. Elle joue pour le théâtre et obtient quelques petites apparitions au cinéma et à la télévision. Elle débute au cinéma dans le péplum Hercule à la conquête de l'Atlantide de Vittorio Cottafavi et tient notamment deux rôles récurrents dans deux séries réalisés par Anton Giulio Majano à la télévision. Elle joue pendant cette période dans plusieurs comédies commandées par la Rai.

En 1964, Ettore Maria Fizzarotti lui offre l’un des premiers rôles du film musical In ginocchio da te. Elle partage l’affiche avec le chanteur et acteur débutant Gianni Morandi qu’elle retrouve ensuite dans de nombreux films de Fizzarotti. Elle épouse Morandi en 1966, le couple a deux enfants avant de se séparer en 1979[1].

Efrikian se consacre dès lors principalement au théâtre où elle poursuit sa carrière, revenant au cinéma pour de brèves apparitions dans des rôles secondaires.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « La-fiaba-interrotta-tra-gianni-morandi-e-laura-efrikian », sur Tgcom24.mediaset.it

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]