Latto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Latto
Description de l'image Latto in 2023.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Alyssa Michelle Stephens
Naissance (25 ans)
Columbus, (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Activité principale Rappeuse
Genre musical Hip-hop, trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2016

Alyssa Michelle Stephens, née le 22 décembre 1998, professionnellement connue sous le nom de Latto ou Big Latto (anciennement connue sous le nom de Mulatto ), est une rappeuse américaine. Elle est apparue pour la première fois dans la série de télé-réalité du rappeur américainJermaine Dupri The Rap Game en 2016, où elle était connue sous le nom de Miss Mulatto et a remporté la première saison de l'émission, mais elle a rejeté le contrat d'enregistrement proposé à la suite de sa victoire dans l'émission.

Après avoir sorti son single "Bitch from da Souf" en 2019, elle a signé avec RCA Records. La chanson est entrée dans le Billboard Hot 100 en août 2020, culminant au numéro 95. Elle était accompagnée d'un remix avec les rappeuses Saweetie et Trina. En 2020, elle a sorti le single suivant "Muwop" avec Gucci Mane. Les deux chansons ont été certifiées platine et sont apparues sur son premier album, Queen of da Souf, sorti en août 2020. Sa percée grand public est venue avec la sortie de "Big Energy", le premier single de son deuxième album studio 777 (2022).

Elle a reçu des nominations pour la meilleure nouvelle artiste hip-hop aux BET Hip Hop Awards 2020 et la meilleure artiste féminine de rap aux Billboard Music Awards 2022 . Elle faisait partie de la XXL Freshman Class en 2020. Elle a été nommée artiste push du mois par MTV Global en février 2021 et a remporté le prix BET du meilleur nouvel artiste en 2022. Latto a reçu des nominations pour le meilleur nouvel artiste, la vidéo pour de bon et le meilleur hip-hop aux MTV Video Music Awards 2022 . "Big Energy" a remporté la chanson de l'année et 777 a été nommé pour l'album hip-hop de l'année aux BET Hip Hop Awards 2022 .

Biographie[modifier | modifier le code]

Alyssa Michelle Stephens est née à Columbus, Ohio, le 22 décembre 1998, de Misti Pitts et Shayne Stephens. Elle a déménagé en Géorgie à l'adolescence dans l'espoir de renforcer sa crédibilité dans la rue. Elle a fréquenté le lycée Lovejoy dans le comté de Clayton. Elle attribue le comté de Clayton comme l'endroit qui lui a donné de la crédibilité dans la rue. Misti est blanche et le père biologique d'Alyssa est afro-américain[1]. Stephens a été victime d'intimidation à l'école pour avoir "la peau claire", ce qui l'a inspirée à adopter plus tard le nom de scène Miss Mulatto lorsqu'elle a commencé sa carrière de rap, après la classification raciale " mulâtre "[2]. À l'âge de dix ans, elle a décidé de devenir rappeuse et a commencé à écrire ses propres chansons de rap[3],[4]. Avant de faire de la musique, elle a participé à des courses de dragsters.

Carrière[modifier | modifier le code]

2016-2018 : Débuts de carrière et The Rap Game[modifier | modifier le code]

En 2016, Stephens est devenu un concurrent de la série télé-réalité Lifetime The Rap Game, produite par Jermaine Dupri et Queen Latifah. La série de style boot camp a suivi de jeunes rappeurs en herbe dans une compétition les uns contre les autres sur une période de huit semaines. Latto, sous le nom de scène "Miss Mulatto" à l'époque, était la grande gagnante du concours. Elle s'est vu proposer un contrat d'enregistrement de Dupri avec So So Def Records, mais a finalement refusé l'accord, affirmant que ce n'était pas assez d'argent, choisissant d'être une artiste indépendante.

La deuxième mixtape de Stephens, Latto Let 'Em Know, est sortie en avril 2017. La bande présentait des artistes comme Molly Brazy, Lil Key, Crucial et Silentó. Le single "Response Diss" est une chanson diss dirigée vers Young Lyric, un autre concurrent de The Rap Game . La querelle en cours entre les deux a entraîné des pistes dissidentes des deux parties avec des insultes sur la consommation de drogue, l'homosexualité et les expériences passées de la série[5].

2019-2020: percée et reine de Da Souf[modifier | modifier le code]

En janvier 2019, Latto a sorti la chanson " Bitch from da Souf ". En mai 2019, elle a été invitée à se produire au Rolling Loud, un festival annuel de hip hop, situé à Miami, en Floride[6]. En juin 2019, elle sort sa deuxième pièce de théâtre prolongée, intitulée Big Latto, qui est précédée de "Bitch from da Souf"[7]. Le single est devenu son hit, culminant à la 95e place du classement Billboard Hot 100, et a été certifié or par la Recording Industry Association of America (RIAA) aux États-Unis. La chanson a ensuite reçu un remix, mettant en vedette les rappeurs Saweetie et Trina, qui a ensuite été inclus dans le troisième EP de Mulatto, Hit the Latto, sorti le 12 décembre.

En mars 2020, il a été officiellement annoncé que Latto avait signé avec RCA Records[8]. Le 23 avril, Latto a sorti le single promotionnel "No Hook". Le 21 mai, elle sort le deuxième single promotionnel, " He Say She Say ". En juillet 2020, Latto ' recréé certaines des pochettes d'albums du rappeur Gucci Mane, à commencer par The State vs. Radric Davis, auquel Gucci a réagi positivement. Latto a ensuite révélé la sortie de son single " Muwop ", mettant en vedette Gucci Mane, qui est sorti le 30 juillet[9]. La chanson échantillonne le single de Gucci de 2007, " Freaky Gurl ". Latto a fait une apparition dans le clip de la rappeuse américaine Cardi B pour son single « WAP », sorti le 7 août 2020[10]. Le même jour, Latto figurait sur le single "Make Em Say" de NLE Choppa, extrait de son premier album studio, Top Shotta . Le 11 août, Latto a été inclus dans ' classe Freshman 2020 de XXL[11].

Le 12 août, Latto a annoncé la sortie de son premier projet via RCA, intitulé Queen of da Souf ; il est sorti le 21 août 2020. Le projet a été précédé de deux singles, qui étaient le remix de « Bitch from da Souf » et « Muwop » avec Gucci Mane ; ainsi que les singles promotionnels "No Hook" et "He Say She Say". L'album atteint la 44e place du Billboard 200 américain.

Le 4 septembre, Latto figurait sur le remix de la chanson Chloe x Halle " Do It ", aux côtés de Doja Cat et City Girls . Le même jour, Latto figurait également sur le single de G-Eazy, "Down". Les vidéoclips des troisième et quatrième singles de Queen of da Souf, "On God" et "In n Out" avec City Girls, sont sortis respectivement en septembre et octobre 2020. Le 29 septembre, il a été annoncé qu'elle avait été nommée pour la meilleure nouvelle artiste hip-hop aux BET Hip Hop Awards 2020, où elle était également interprète[12],[13]. Le 11 décembre, Mulatto a sorti la version longue de Queen of da Souf, qui comprenait cinq nouvelles chansons et a donné naissance au single "Sex Lies", mettant en vedette le rappeur américain Lil Baby[14].

2021 : Changement de nom et 777[modifier | modifier le code]

En janvier 2021, il a été annoncé que Latto changerait son nom de scène de « Mulatto » à la suite de la controverse sur le terme considéré comme coloriste.

En février 2021, il a été annoncé que Latto serait nommé Global Push Artist of the month de MTV[15]. En mars 2021, elle devient la première rappeuse d'Atlanta à avoir un disque solo certifié or et platine avec « Bitch from da Souf » (2019) et « Muwop » (2020)[16],[17].

En mai 2021, elle a confirmé dans diverses interviews qu'elle avait officiellement choisi un nouveau nom de scène, après un examen minutieux de la nature raciste de son nom. Le 18 mai, il a été rapporté que sur les plateformes de streaming, le nom de Mulatto avait été changé en simplement Latto, un changement qui s'est d'abord reflété sur son apparition sur l'album de Toosii, Thank You for Believing, où elle a été créditée comme Latto. Elle sort un nouveau single intitulé « The Biggest », pour accompagner l'annonce de son nouveau nom[18].

Le 24 septembre, Latto a sorti le premier single de son deuxième album studio à venir, " Big Energy "[19]. La chanson est devenue la chanson la plus élevée de Latto sur le Billboard Hot 100, culminant jusqu'à présent au numéro trois. La chanteuse américaine Mariah Carey est apparue sur le remix officiel, sorti en mars 2022. Un single de suivi, " Soufside ", est sorti le 5 novembre[20]. Le 9 mars 2022, Latto a annoncé que la chanson " Wheelie " sortirait le 11 mars et a confirmé qu'elle mettrait en vedette son compatriote rappeur d'Atlanta 21 Savage[21]. Les trois chansons ont été incluses dans le deuxième album studio de Latto, 777, qui est sorti le 25 mars. Le 15 juillet 2022, elle sortait la chanson « Pussy »[22].

En octobre 2023, elle succède à Snoop Dogg et Katy Perry comme égérie de Menulog, la plateforme de livraison à la demande, aux côtés de Christina Aguilera[23].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2017, Latto a ouvert son propre magasin, Pittstop Clothing, à Jonesboro, en Géorgie[24].

En mai 2019, Latto a été arrêtée pour vol lorsqu'elle a été prise pour une autre femme[25]. Elle a sorti un morceau, "Fuck Rice Street", attestant de son innocence et de sa colère envers la police.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Le jeu du rap : Se
  • 2019 : Amour et hip-hop : Miami : Se
  • 2020 : Reine de Stylez : Se
  • 2021 : Wild 'n Out : Se

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Reine du Souf (2020)
  • 777 (2022)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Miss Mulatto | Biography & History », AllMusic (consulté le )
  2. « Miss Mulatto on Backlash Over Her Name, Compares "Mulatto" to "N-Word" (Part 1) », YouTube (consulté le )
  3. (en) Seabrook III, « The Break Presents: Mulatto », XXL Mag, (consulté le )
  4. (en-GB) « Mulatto: "Nobody can out work me" », The Face,
  5. « Blazin Video: The Rap Game's Miss Mulatto unload a fury of insults on Young Lyric in the visual for 'Response Diss' », BrokenSilenze.net, (consulté le )
  6. « Kid Cudi, Migos, And Travis Scott Headline Rolling Loud Miami 2019 », Uproxx, (consulté le )
  7. Cobb, « Mulatto Announces New Album entitled: 'Big Latto' », JaGurl TV, (consulté le )
  8. Gunn, « Mulatto signs with RCA Records », Revolt.tv, (consulté le )
  9. Zidel, « Gucci Mane Reacts To Mulatto Recreating His Classic Album Covers », HotNewHipHop, (consulté le )
  10. « Meet The Next Wave Of Female Rappers, Courtesy Of Cardi B's 'WAP' », Uproxx, (consulté le )
  11. « Mulatto - 2020 XXL Freshman », XXL Mag, (consulté le )
  12. « BET Hip Hop Awards 2020 Best New Hip Hop Artist », BET
  13. « BET Hip Hop Awards 2020 Performers », BET
  14. « Mulatto Delivers 'Queen of da Souf' Extended Version f/ Lil Baby », Complex (consulté le )
  15. « Big Latto Named MTV's Global Push Artist for February 2021 »,
  16. « Mulatto reportedly makes history as the first female rapper in Atlanta to go platinum »,
  17. « Mulatto Flexes Her New Platinum & Gold Plaques », HNHH,
  18. Zidel, « Mulatto Officially Changes Her Name », HotNewHipHop, (consulté le )
  19. (en-US) « Latto Pays Homage To This Major Throwback Hit With New Single, "Big Energy" », Essence (consulté le )
  20. (en) « Latto Shares Video for New Track "Soufside" », Complex (consulté le )
  21. « Latto Confirms 21 Savage Will Feature On New Single 'Wheelie' », HipHopDX, (consulté le )
  22. (en-US) « Latto Releases New Song 'P*SSY': Listen », HipHop-N-More, (consulté le )
  23. Eklecty-City, « Menulog fait appel à Christina Aguilera et Latto pour sa nouvelle campagne "Did Somebody Say ?" », sur Eklecty-City, (consulté le )
  24. InDaHouse, « Teen Rapper Miss Mulatto Grand Opening Clothing Store/Recording Studio, The Pittstop », In Da House Media, (consulté le )
  25. « Miss Latto 'arrested for felony theft,' Supa Peach and Deetranada weigh in », Monsters and Critics, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]