Aller au contenu

Lambert Kouassi Konan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lambert Kouassi Konan
Fonctions
ministre de l'Agriculture

(8 ans, 8 mois et 11 jours)
Prédécesseur Vincent Pierre Lokrou
Successeur Luc Koffi
Président de Conseil Café-Cacao

(10 ans)
Successeur Coulibaly Minaya Siaka
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mankono (Côte d'Ivoire)
Date de décès (à 84 ans)
Nationalité Côte d'Ivoire
Parti politique PDCI

Lambert Kouassi Konan, né le 27 mars 1939, à Mankono et mort le , est un ingénieur agronome, horticulteur, et homme politique de Côte d'Ivoire, où il a co-dirigé la politique agricole à plusieurs reprises.

Son père, Jules Konan, un riche planteur de Daloa, décède lorsque Lambert a 9 ans. Il est alors recueilli par son tuteur Jules Coffie, greffier en chef du tribunal de Daloa[1].

Lambert Kouassi Konan fréquente des établissements scolaires à Daloa et à Bouaké. Il obtient les meilleures notes du baccalauréat pour la région Centre et nord de la Côte d’Ivoire[1],[2].

Il fait des études d'agronomie à l'Ecole Supérieure d'Agronomie Tropicale (ESAT) de 1960 à 1965, puis au Centre INRAE de Versailles[3].

Il rentre en Côte d'Ivoire en 1968. Il enseigne à l'École nationale supérieure d'agronomie de Yamoussoukro. À partir de 1970, et pendant 6 ans, il est directeur de cabinet de Abdoulaye Sawadogo, ministre de l'agriculture de Côte d'Ivoire. Il est en même temps président de SODESUCRE[3],[1].

Il achète une bananeraie de 270 ha à Thomasset (au Nord d'Abidjan), et la transforme en une plantation d'horticulture dénommée "plantation Semby" ouverte au public sous le nom de Adjoupa Green Lodge. Il y gagne la réputation d'être « un vrai paysan avec esprit du privé »[4].

Il est élu député de Tiébissou de 1990 à 1995, en qualité de membre du PDCI[3].

Il est ministre de l'Agriculture, puis ministre d'État, ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, sous les présidents de la république de Côte d'Ivoire Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié de 1990 à 1999[5],[6],[4]. Son ministère est le seul à faire travailler des collaborateurs d'autres partis politiques que le PDCI, et le ministre leur demande fréquemment leur avis dans un souci de concertation trans-partisane[3].

Il est président du conseil d'administration du Fond d'entretien routier de 2001 à 2004[1].

Il est président du conseil d'administration du Conseil Café-Cacao, de janvier 2012 à janvier 2022[7]. Il doit gérer la crise liée à la surproduction de cacao de 2016 à 2018 avec chute des cours mnndiaux et des revenus des cacaoculteurs, qui entraine le limogeage du directeur général du Conseil Café-Cacao, Massandjé Touré Litse, le . Le , il est remplacé par Coulibaly Minaya Siaka[5].

Il est vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Lambert Kouassi décède le 23 septembre 2023[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Maurice Kakou Guikahué, « Hommage du PDCI : «Mais qui est Lambert Kouassi KONAN ?» Guikahué répond », Africa News Quickly,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Pdci-Rda : Lambert Kouassi Konan, un autre vice-président est décédé », sur news.abidjan.net (consulté le )
  3. a b c et d Jennifer A. Widner & Atta Brou Noël, IMPROVING THE EFFECTIVENESS OF AGRICULTURAL POLICY REFORM IN AFRICA : THE POLITICS OF AGRICULTURAL POLICY REFORM IN COTE d'IVOIRE, US Aid, (lire en ligne)
  4. a et b « M. Lambert Kouassi Konan, premier exportateur africain de fleurs tropicales. », sur Agence de Presse Régionale, (consulté le )
  5. a et b Commodafrica, « Lambert Kouassi Konan remplacé par Coulibaly Minaya à la tête du café-cacao en Côte d'Ivoire », sur Commodafrica, (consulté le )
  6. Véronique Fortes, « Adjoumani rend hommage à Lambert Kouassi Konan, ex-PCA du Conseil du café-cacao », sur YECLO.com, (consulté le )
  7. « CEREMONIE D’INSTALLATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL DU CAFE-CACAO : MONSIEUR LAMBERT KOUASSI KONAN RECONDUIT » Accès libre, sur conseilcafecacao.ci (consulté le )