Lama (bouddhisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2014 à 15:22 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lama du bouddhisme tibétain

Lama (du tibétain : བླ་མ་; Wylie : bla-ma, contraction de bla na med pa, insurpassable[1],[2]) est un titre donné à un enseignant religieux du bouddhisme tibétain.

Significations

Ce titre peut être utilisé de manière honorifique pour un moine, une nonne ou, dans les écoles Gelugpa, Nyingma, Kagyu et Sakyapa, un pratiquant avancé du tantrisme, pour indiquer leur niveau de spiritualité et/ou d'autorité. Il peut également être utilisé pour désigner des tulkous, renaissances de lamas, comme le dalaï-lama ou le panchen-lama.

  • Le terme lama, qui s'utilise aussi en Occident, désigne un niveau de réalisation spirituelle avancé. Il y a des lamas moines et des lamas laïques.
  • Qu'ils aient fait une retraite de trois ans ou non, les moines ou moniales ayant pris les vœux de pratimoksha, peuvent avoir un niveau moins avancé.
  • Les drouplas sont des pratiquants enseignants ayant fait une retraite, mais n'ayant pas le niveau de réalisation des lamas ; ils guident, expliquent et donnent des lectures orales (lung) de pratiques mais pas les transmissions de pouvoir (dbang). Ils peuvent demander à être lama au bout de deux ans, la décision étant prise par le conseil des lamas.
  • Le terme "lama" traduit le sanscrit guru

Le lama intérieur

« Le rôle du lama extérieur est donc de révéler au disciple, grâce aux enseignements et à la pratique, le lama intérieur qui n'est autre que la nature de bouddha en lui. Dès qu'il l'a réalisé, le disciple n'est plus jamais séparé du maître et toutes les circonstances deviennent des rappels du maître intérieur. »

— Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, éditions du Seuil, Paris, 2001, (ISBN 2-02-036234-1), p. 346.

Le lama-racine

Le lama-racine n'est pas nécessairement celui qui nous a donné refuge. Ce terme désigne un maître dont on reçoit des initiations, qui nous guide pour reconnaître la nature de notre esprit[3].

En France

Le lama Dagpo Rimpotché est le premier lama tibétain à s'être installé en France. Il a fondé et enseigne, aujourd'hui encore, à la congrégation Ganden Ling, à Veneux-les-Sablons près de Fontainebleau.

Vén. Lama Tharchin Rinpoché

Le Vénérable Lama Konchog Tharchin Rinpoché est un grand maître du bouddhisme tibétain installé en France pour prodiguer les enseignements du Bouddha.

Notes

  1. D'après le Dharma Dictionary, un Wiki Anglais-Tibétain voir aussi: [1]
  2. Selon le TLFi de bla « le supérieur » et ma « homme », définition du TLFi
  3. Bokar Rinpoché, Prendre Refuge

Références

  • Dagpo Rimpotché, Le Lama venu du Tibet, Grasset, 1998.
  • Ouvrage Claire Lumière "Petite guirlande des maîtres tibétains du présent" (21 juillet 2011)

Voir aussi