Lachesis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lachesis est un genre de serpents de la famille des Viperidae. Ces espèces, peu différentiables au premier abord, partagent plusieurs noms communs, tels que "crotale muet", "crotale à losange", "Grands carreaux" et surtout "Maître de la brousse" (principalement Lachesis muta).

Distribution[modifier | modifier le code]

Les quatre espèces de ce genre se rencontrent dans les aires forestières éloignées en Amérique centrale et Amérique du Sud.

Description[modifier | modifier le code]

Avec une taille adulte de 250 à 300 cm (le plus grand adulte connu mesurait non moins de 365 cm)[réf. souhaitée], le genre Lachesis est la plus grande de la famille des Vipères. Par la taille, elle se situe également en troisième place pour les serpents venimeux, toutes catégories confondues, après le Cobra royal (Ophiophagus hannah) et ses 571 cm et le Mamba noir (Dendroaspis polylepis) et ses 450 cm, tous deux membres de la famille des Elapidae. Le corps est relativement massif. Les crochets à venin, sans égaler la taille de ceux de la vipère du Gabon, mesurent jusqu'à 3,5 cm. Le nombre de cas de décès par morsure de Lachesis est plutôt rare, car ces serpents ont tendance à rester cachés, isolés de la présence humaine.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon Reptarium Reptile Database (16 sept. 2011)[1] :

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Daudin, 1803 : Histoire Naturelle, Générale et Particulière des Reptiles; ouvrage faisant suit à l'Histoire naturelle générale et particulière, composée par Leclerc de Buffon; et rédigee par C.S. Sonnini, membre de plusieurs sociétés savantes, vol. 5, F. Dufart, Paris, p. 1-365 (texte intégral).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :