Aller au contenu

La Vie à l'envers (téléfilm, 2014)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2021 à 15:23 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Vie à l'envers

Réalisation Anne Giafferi
Scénario Anne Giafferi
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 90 minutes
Première diffusion 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Vie à l'envers est un téléfilm français réalisé par Anne Giafferi[1], diffusé en Suisse le sur RTS Deux et en France le sur France 2[2].

Synopsis

Une mère, Nina, 68 ans, et ses trois filles, Claire, Julie et Odile, sont à Étretat en vacances dans leur maison de famille. La mère part se baigner. Longtemps après, les filles prennent conscience qu'elle n'est pas revenue. La gendarmerie leur signale qu'elle a été retrouvée, perdue, sur une autre plage.

Au retour dans l'appartement parisien de Nina, les filles constatent un changement de comportement de la mère. Puis elles retrouvent le téléphone portable de leur mère dans le réfrigérateur ainsi que des dizaines de boîtes de sardines dans le congélateur. Elles s’aperçoivent aussi qu'elle a envoyé un chèque de 30 000  à Jean-Luc Mélenchon mais elle affirme ne pas l'avoir rédigé ni signé. Elles en concluent que Nina a les symptômes d'une maladie neurologique. Elles sont alors confrontées à la difficulté de trouver un spécialiste pour l'examiner.

L'examen révèle qu'elle a la maladie d’Alzheimer.

La vie de la famille, celle des filles mais aussi celle du conjoint d'Odile et du fils de Claire est bouleversée. Il faut trouver et pouvoir payer une aide à domicile, d'abord le jour, puis à la suite de l’aggravation des symptômes, également la nuit. Des conflits naissent entre les filles quand le maintien à domicile devient impossible et qu'il va falloir se résoudre à la placer dans un établissement spécialisé.

Fiche technique

Distribution[3]

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Samuel Douhaire, « Sur France 2, "La Vie à l'envers” désacralise subtilement Alzheimer », sur television.telerama.fr, (consulté le )
  2. lefigaro.fr, « Audiences: France 2 avec La Vie à l’envers dépasse Les Experts », (consulté le )
  3. Crédités au générique
  4. Olivier Petit, « Festival de la fiction de La Rochelle : découvrez le palmarès complet ! », sur Télé Star, (consulté le ).

Liens externes